Le Guadeloupéen Jean-Marc Mormeck, ancien boxeur et ancien délégué interministériel, figure en dernière position sur la liste en Seine-Saint-Denis de Valérie Pécresse, présidente sortante de la région Ile-de-France dont il était depuis 2019 le délégué aux quartiers populaires.
Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde des lourds-légers, devenu délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer sous la présidence de François Hollande avant d'être "débauché" par Valérie Pécresse, "continuera à travailler pour la région au prochain mandat" en cas de réélection, a assuré l'ancienne ministre lors d'une présentation de ses listes départementales par visioconférence.
"Agence de la promesse républicaine"
En cas de succès dans les urnes les 20 et 27 juin, Jean-Marc Mormeck, originaire de Guadeloupe, participera notamment au projet d'"Agence de la promesse républicaine" qui doit rassembler "l'ensemble des services pour que la promesse républicaine soit tenue", a précisé l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Jean-Marc Mormeck figure sur la liste départementale conduite par le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza, a annoncé Valérie Pécresse, qui a quitté LR pour fonder Libres! en 2019 et dont le nom circule comme possible candidate à l'élection présidentielle. Voulue comme une liste de rassemblement de la droite et du centre, "Ile-de-France rassemblée" compte plusieurs figures LR dans ses listes franciliennes, comme Frédéric Péchenard en N.1 à Paris ou le député européen Geoffroy Didier N.5 dans les Hauts-de-Seine.
Accord avec Rachida Dati
A Paris, la liste compte ainsi 17 LR sur les 30 premiers (ce qui correspond au maximum des candidats en position éligible), avec notamment en seconde position Nelly Garnier, élue LR du XIe arrondissement, une proche de Rachida Dati. "Je soutiens Valérie Pécresse. On a trouvé un accord. Je suis ravie de soutenir mes candidats qui sont sur la liste parisienne", a déclaré cette dernière lundi sur BFMTV.
Pour les régionales de juin en Ile-de-France, Valérie Pécresse fait la course en tête dans les sondages devant le numéro 2 du RN, Jordan Bardella, les trois candidats de gauche - Audrey Pulvar (PS), Clémentine Autain (LFI-PCF), Julien Bayou (EELV) - et le candidat LREM Laurent Saint-Martin.