Rendez-vous à Marseille pour le premier festival La 1ère, un événement unique à vivre à la Friche de la Belle de Mai

Festival la 1ère à Marseille du 30 mai au 2 juin 2024 ©Outre-mer la 1ère
Le pôle Outre-mer de France Télévisions est heureux de vous donner rendez-vous du 30 mai au 2 juin 2024 pour son premier festival à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Pendant quatre jours, un dialogue des cultures fécond issu de la France des trois océans résonnera dans la cité phocéenne. Nous vous y attendons nombreux. Voici un avant-goût du programme riche et varié que nous ne manquerons pas de vous détailler dans les jours à venir.

Durant quatre jours, les Outre-mer feront vibrer la cité phocéenne autour d’une thématique forte : faire commun et penser le multiple. Qu’il s’agisse de littérature, de spectacle vivant, d’art plastique, d'art culinaire, de production audiovisuelle ou de musique, le Festival La 1ère conjuguera innovation, force créative et métissage fécond.

Retrouvez la programmation intégrale ICI

Un lieu : la Friche la Belle de Mai à Marseille

La Friche la Belle de Mai accueille le premier festival de la 1ère. Implantée sur l’ancien site de l’usine Seita, la Friche la Belle de Mai est depuis sa fondation un lieu de création et d’innovation. Elle regroupe des lieux de travail artistiques, des espaces culturels où se côtoient plusieurs salles de spectacles et de concerts, mais aussi des espaces d’exposition, des jardins partagés, une aire de sport de jeux et de sport, 2400 m2 d’espaces d’exposition et un toit terrasse de 8000m2. 

Les Outre-mer sont présents depuis le 2 février à la Friche avec "Un champ d’îles", un temps fort dédié à la création contemporaine de ces territoires. Cet événement tient son nom d’un poème éponyme d’Edouard Glissant qui résonne comme un appel du large, propice à l’exploration des territoires ultramarins. 

Le programme : 

Conférence inaugurale le 30 mai de 17h45 à 19h30

Lieu : grand plateau. Sur inscription ici.  

Patrick Chamoiseau et Achille Mbembe


L’historien et politologue camerounais Achille Mbembe confrontera ses idées à celles de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, dans un riche dialogue, où la poésie rencontre la politique, inspiré par l’héritage intellectuel d’Édouard Glissant.
Cette rencontre sera animée par la journaliste Marijosé Alie et diffusée en direct sur La1ere.fr. 

Street Art 

Graff : du 30 mai au 1 juin
Lieu : La Placette – Accès libre

Street art

Les arts visuels seront mis  à l’honneur à travers la créativité de trois artistes océaniens. Rival, Richard Barri et Vinie ont comme défi de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer.
 

Breaking : 1er juin de 14h à 17h
Lieu : Studio Kader Attou - Sur inscription

Breaking

L’atelier animé par Nabjibe Said (Cie Kader Attou) débutera par une présentation du breaking à travers l’évolution de la culture hip-hop, puis se poursuivra par la pratique des figures caractéristiques de cette danse.

Concerts et DJ sets

- Concerts
→ Jeudi 30 mai de 21h15 à 22h45 :  Chris Combette & Friends
Place des Quais
Dans une ambiance conviviale propice aux échanges, Chris Combette propose un voyage artistique dans son univers, accompagné de ses amis musiciens Georges Mac "Ti-Jo" (percussions), Patrick Plenet (basse), Aymeric Letard (piano) et Eric Valerius (batterie). 

Chris Combette et Alexandra Hernandez

→ Dimanche 2 juin de 19h à 20h : Chris Combette & Alexandra Hernandez 
Toit-terrasse

Un nouveau voyage musical proposé par Chris Combette, cette fois-ci, accompagné d'Alexandra Hernandez, auteur, compositeur et artiste interprète de Saint-Pierre et Miquelon.

- DJ sets 

DJ sets

Dans la douceur de ses couchers de soleil, le toit-terrasse de la Friche palpite au rythme des soirées musicales ON AIR. Du reggaeton à la musique mandingue, en passant par le rap, la house, l’afro-carribéen ou encore le raï, la scène du toit-terrasse se veut grande ouverte à toutes les esthétiques musicales.

→ Vendredi 31 Mai de 19h30 à 23h30
Toit-terrasse
DJ Motsek (Guadeloupe), Maya Kamaty (La Réunion), Sya (Nouvelle-Calédonie) , Mikl (La Réunion), Kim (Martinique) et M’toro Chamou (Mayotte) 

→ Samedi 1er Juin de 19h30 à 23h30
Toit-terrasse

⇒ DJ Killerz (Martinique)

  Une Odyssée de Sisley Loubet 
Hommage à la culture musicale des Outre-mer, ce spectacle offre un regard sur l’histoire, l’héritage et l’essence de la musique et de la danse des territoires d’Outre-mer. Trois générations d'artistes, dans le cadre d'une scénographie mêlant son et lumière, portée par l'artiste guyanaise Sisley Loubet, revisiteront l'histoire de la musique, de la tradition aux bâtisseurs, en passant par les nouvelles générations.

Au programme : Roger Raspail, Yann Villageois, Jean-Philippe Grivalliers, Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Jean-Michel Rotin, Admiral T, DJ Killerz, Chris Combette, Zily, Sya, Were Vana, Mapy, Saifa...

Spectacles

Black label : vendredi 31 mai à 18h 
Lieu : Grand plateau. Billetterie

JoeyStarr dans Black Label


À partir de l’œuvre poétique "Black-Label" écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr et le metteur en scène David Bobée s’emparent des plus grands écrits de la poésie antiraciste, accompagnés par la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé et le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou.


Break DO : samedi 1er juin à 18h 
Lieu : Grand plateau. Billetterie

Break DO


Break, comme break dance, mais aussi comme " PAUSE/POSE ". DO, comme dans juDO, qui signifie " VOIE ", " CHEMIN ",  " ROUTE ". Le judoka, comme le  breakeur a un rapport singulier au sol.

Entrée payante pour ces deux spectacles. La recette sera reversée à l’association Wenka culture qui œuvre dans le champ professionnel et social des personnes en grandes difficultés dans la commune de Kawéni à Mayotte.  

Performances

• Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin
Place des Quais - Accès libre

Des propositions de voyage musical entre les percussions antillo-guyanaises de l'océan Atlantique, les Mbiwis de l'océan Indien et le Ori Tahiti du Pacifique.
- Bassin Atlantique :  Roger Raspail, Nerlande Bazelay, Jean-Philippe Grivalliers, Isabelle Guidon, Dominique Larose, Jean Mary Louissaint, Gildas Lupin, Stéphane Simon, Yann Villageois (percussions antillo-guyanaises de l’océan Atlantique)
- Bassin Indien : Sisygambis
- Bassin pacifique : Aloha Tahiti show

Tahiti Aloha show

• Vendredi 31 mai et samedi 1er juin
Lieu : Sous le module  - Accès libre

- Bassin Atlantique : Laurence Joseph, Bobi, Ludivine Turinay et Auguste Truel (Voix des Outre-mer), Myriam Baldus, Véronique Kanor, Alexandra Hernandez, Myriam Soulanges et Marlène Myrtil
- Bassin indien : Aliféyini Mohamed – Lil'C
- Bassin pacific : Paul Wamo

Arts culinaires

  La table des Chefs : du jeudi 30 mai au dimanche 1 juin
Lieu : les grandes tables

Un festin culinaire autour des créations de chefs des Outre-mer et de chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif. Un moment inoubliable pour les papilles !

Avec Alphonse Koce (Nouvelle-Calédonie), Zamzam Zoubert (Mayotte), Jimmy Bibrac (Guadeloupe), Jean-Charles Bredas (Martinique), Aminati Halidane Said (La Réunion), Amalia Irsapoullé (La Réunion), Teramana Teuruarii (Polynésie française) et Yannick Frontier (Martinique).


⇒ Ateliers des Chefs : samedi 1er juin, à partir de 14h30 à 17h 
Lieu : les grandes tables
Sur inscription dans la limite des places disponibles

 
Des collaborations entre des chefs renommés des Outre-mer et des chefs de Marseille pour des collaborations culinaires passionnantes. Ensemble, ils créeront des pâtisseries en faisant fusionner les saveurs et les techniques de chaque région, pour une véritable célébration de la diversité gastronomique.

Escale en sons et en images 


⇒ Exploration documentaire : vendredi 31 mai et samedi 1er juin, à partir de 12h jusqu'à 20h
Petit Théâtre

Les Légitimus, une famille française / Tahiti, une reine en héritage / Maryse Condé, la liberté d'écrire / Eloi Machoro, itinéraire d'un combattant


Ces films racontent de l’intérieur des combats, des défis, des réussites, des personnalités d’hier et d’aujourd’hui pour comprendre l’avenir qui se dessine. Une galerie de portraits de personnalités d’Outre-mer. Des visages et des noms qui résonnent dans leur territoire d’origine comme dans l’Hexagone, parfois au-delà.

  Zetwal Caraïbes
Projection en avant-première : vendredi 31 mai et samedi 1er juin, de 11h à 12h 
Petit Théâtre
 

Zetwal Caraïbes

Les deux premiers épisodes de la série Zetwal Caraïbes seront projetés en avant-première à l’occasion du festival. Cette fiction centrée sur la jeunesse antillaise à travers ses doutes, ses espoirs et ses envies aborde avec subtilité et délicatesse des thématiques propres à cette génération. En écho à ses propres maux répondent les mots des grands auteurs antillais, dont Jacob, Emily, Nathalie et Lionel interprètent les textes sur scène.

Accès libre dans la mesure des places disponibles

⇒ Podcasts : du 31 mai au 1 juin de 11h à 20h
Petit théâtre

Zistoir et Code Noir, les révoltés du Gaoulet : deux podcasts en écoute durant le festival La 1ère

Diffusion de plusieurs podcasts en cycle continu.


Samedi 1 juin, de 18h30 à 20h30, des lectures publiques suivies d'un échange seront proposées

  • « Chroniques des sept misères » en présence de Patrick Chamoiseau
  • « La grande drive des esprits » en présence de Gisèle Pineau

Lieu : salle des machines
Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles

Francophonie au féminin : vendredi 31 mai de 18h30 à 20h30 Salle des machines 

Une rencontre autour du thème : "Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ?"

Le Festival La1ère reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explore les thèmes de la puissance féminine et de l’identité. Chacun pourra ainsi, autour d’écrivaines francophones, chercher à mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face aux bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités.

De gauche à droite : Marie-José Alie, Gisèle Pineau et Fawzia Zouari

En présence de Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie. 

Accès libre et sur réservation ici. 

Les recettes générées par le festival seront reversées à l’association mahoraise Wenka culture qui œuvre en faveur de ceux qui sont éloignés de l’emploi. 

Informations pratiques : pour venir à la Friche