outre-mer
territoire

René-Claude Argis, PDG d'Outremer Business Expansion [Tranches de vie]

Tranches de vie
René-Claude Argis
René-Claude Argis, PDG d'Outremer Business Expansion ©DR
Entrepreneur à la retraite, le Martiniquais René-Claude Argis demeure actif. Il s'investit notamment pour la communauté ultramarine dans une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) susceptible de fédérer ses membres. Interview. 
"L'objectif c'est d'offrir aux Ultramarins et à leurs sympathisants la possibilité de se fédérer économiquement parlant". S'inspirant d'Aimé Césaire dont il a lu les écrits, René-Claude Argis s'est toujours pris en main. Il est à l'origine de la société coopérative d'intérêt collectif dont il est également le PDG. Outremer Business Expansion a vu le jour tout récemment dans l'espoir de voir les communautés des Outre-mer s'unir par des investissements.

Pourtant tout ne fut pas simple dans le parcours de René-Claude. Son arrivée dans l'Hexagone notamment. Arraché à la Martinique dès ses 13 ans et collé seul dans un avion pour Paris. Une rentrée scolaire en "costume trois pièces" sous les moqueries de ses camarades de classe, sa maman croyant bien faire. Heureusement il y a Frantz Fanon et ses écrits. Vers la trentaine René-Claude devient enfin conscient : "C'est à partir de là que j'ai commencé à avoir une véritable conscience de qui j'étais". Pour lui c'est fondamental, surtout pour la nouvelle génération : "Je vois notre jeunesse, je vois dans quelle direction elle part et je vois qu'elle n'a pas de véritable conscience", déplore-t-il. 
©la1ere
Publicité