REPLAY. 24 associations demandent à rencontrer Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, à la Une de l’Info Outre-mer

Nouvelle-Calédonie : les doléances de 24 associations
Emmanuel Macron entame aujourd'hui sa seconde visite officielle en Nouvelle-Calédonie. Les attentes sont nombreuses pour les élus locaux mais aussi pour la population. 24 associations demandent à rencontrer le président. Ils veulent participer aux discussions sur l'avenir du territoire. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 24 juillet 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Culturelles, sportives, économiques, environnementales ou encore humanitaires, 24 associations calédoniennes sont signataires d'une lettre adressée au président de la République. Parmi les objectifs avancés par les associations : "faire entendre la voix de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le discours politique bipolaire calédonien actuel". D'origine kanak ou non kanak, le collectif prône une communauté de destin sous le terme généraliste de Calédoniens. Les associations demandent à rencontrer Emmanuel Macron lors de son séjour sur le Caillou. Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Guilherm Bitaille de NC la 1ère.

Nouvelle-Calédonie : les doléances de 24 associations ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du lundi 24 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du lundi 24 juillet 2023 est présentée par Antoine Defives.

Outremer.l'info : édition du lundi 24 juillet ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Arrivée d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie. Le président de la République vient d'atterrir à l'aéroport de Nouméa. C'est le second déplacement du chef de l'État sur le territoire. 3 jours et un programme chargé avec un principal objectif : surmonter les fractures institutionnelles entre indépendantistes et non indépendantistes. Le président s'est exprimé à la sortie de l'avion.

  • Mayotte : ruée vers les stations-service. À l'annonce d'une grève à partir d'aujourd'hui chez Total Energie, les automobilistes se sont précipités pour faire le plein. Le mouvement, contre le licenciement d'un salarié, est pour une durée illimitée.

  • Guyane : les pilotes dénoncent leurs conditions de travail. Les pilotes d'Air Antilles, mais aussi ceux d'Air Guyane sont en grève. Presque 2 semaines de mobilisation, mais les négociations restent au point mort. Un reportage de Vanessa Etienne et Clotilde Séraphin-Georges de Guyane la 1ère.

  • Paris 2024 : Teahupoo une vague légendaire redoutée. À un an des Jeux Olympiques, on poursuit notre série sur les participants d'Outre-Mer. Aujourd'hui, pas d'athlète, mais un lieu emblématique : la vague de Teahupoo en Polynésie. On y retrouve Melissa Chongue pour une visite guidée du site qui va accueillir les épreuves de surf, à 15 000 kilomètres de Paris.

  • Guadeloupe : grand succès pour le festival "all day in". L'île a vibré tout le week-end au rythme du All Day In. Le festival rassemble les meilleurs DJ des Caraïbes. Alexandre Houda et Ludovic Gaydu de Guadeloupe la 1ère ont assisté au dernier soir de festivités.