REPLAY. Appel de Fort-de-France : réactions des élus reçus à l'Elysée, à la Une de l'info Outre-mer

politique
Appel de Fort-de-France : les élus reçus à l'Elysée ©Outre-mer la 1ère
Les signataires de l'Appel de Fort-de-France ont rencontré Emmanuel Macron, président de la République, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer hier soir, 7 septembre, à Paris. Leurs réactions à la Une de l'info Outre-mer du jeudi 8 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Une rencontre très attendue, mercredi 7 septembre au soir, entre le chef de l'Etat Emmanuel Macron et des présidents de régions des Outre-mer. Les signataires de l'Appel de Fort-de-France ont été reçus place Beauvau puis à l'Elysée. Des engagements ont été pris et une feuille de route se dessine. Le résumé d'Antoine Defives et Albane Lussien.

Le journal des Outre-mer du jeudi 8 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 8 septembre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Edition du 8 septembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Martinique : Le François, pionnier en développement durable. Plusieurs milliers de panneaux seront implantés sur la commune du François. La première centrale photovoltaïque publique au sol des Antilles, sortira de terre l'année prochaine. Premier coup de pioche, d'ici la fin de l'année. Le reportage de Christelle Sivatte et d'Olivier Nicolas Dit Duclos de Martinique la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : une centrale électrique turque pour le nickel de la SLN. Le territoire est toujours dans l'attente de sa future centrale à énergies renouvelables. La grande usine de nickel de Nouméa a du se doter d'une centrale électrique flottante provisoire. Arrivée de Turquie, elle est la plus grande unité, de ce type, en service dans le monde. Présentation avec Bruno Gabetta.

  • La pêche à la tortue fait polémique en Polynésie. La pêche à la tortue marine est une pratique ancestrale qui se heurte aux réglementations environnementales. En Polynésie, elle est désormais interdite mais les défenseurs de la tradition réclament des aménagements. Le reportage de 
    Lucile Guichet-Tirao et Patrick Tsing Tsing de Polynésie la 1ère.