REPLAY. Célébration de Dipavali à La Réunion, à la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 4 novembre 2021

religion
À La Réunion, la communauté tamoule célèbre Dipavali, la fête de la lumière : c’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 4 novembre 2021. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du jeudi 4 novembre 2021 est présenté par Marie Radovic. 

Célébration de Dipavali à La Réunion

À La Réunion, la communauté tamoule célèbre Dipavali ! La fête de la lumière, dans la mythologie hindoue, marque la victoire du bien sur le mal. Les cérémonies ont débuté ce matin au temple de Petit Bazar, à Saint-André. En comité restreint, cette année encore, en raison de l'épidémie de COVID-19.

Retour du masque à La Réunion

L'épidémie de COVID-19 repart à la hausse à La Réunion, avec un taux d'incidence supérieur au seuil d'alerte. Dès samedi, le port du masque sera de nouveau obligatoire en extérieur. Il fera aussi son retour à l'école la semaine prochaine. On retrouve sur place Christelle Floricourt, de Réunion la1ère.

CHU de Martinique : la médiation dans l'impasse

En Martinique, les tensions perdurent au centre hospitalier de Fort-de-France. L'intersyndicale opposée à l'obligation vaccinale poursuit sa mobilisation. Des médiateurs sont arrivés sur place mais les manifestants ont refusé de les rencontrer. Un reportage de Sophie Vingadassalom.

Covid : une étude sur l'immunité en Guyane

En Guyane, 63,9 % de la population serait immunisée contre le COVID-19, résultat d'une étude menée par l'Institut Pasteur, sur la base de prélèvements sanguins. Ils ont été réalisés sur des personnes vaccinées ou ayant contracté le virus. D'après les chercheurs, pour arrêter sa circulation, il faudrait que 90 % des Guyanais soient immunisés.

Tahiti face à la montée des eaux

Autre actualité, la conférence mondiale sur le climat (COP26). Toute cette semaine, nous nous intéressons aux conséquences du réchauffement climatique dans les Outre-mer. La montée des eaux menace de nombreux habitants. Exemple aujourd'hui à Tahiti avec un reportage de Kaline Liénard et Patita Savéa de Polynésie la 1ère.

Martinique : oublier la maladie grâce aux chevaux

Connaissez-vous l'équithérapie ? Il s'agit de soigner l'esprit grâce aux chevaux. Cette pratique est expérimentée en Martinique avec des enfants malades. Les petits cavaliers en herbe sont ravis d'oublier un peu la dureté de leur quotidien. Un reportage de Delphine Bez et Marc Balssa de Martinique la 1ère.