REPLAY. Des mini-centrales nucléaires pour la Nouvelle-Calédonie ? À la une de l'info Outre-mer

Énergie verte : 2 mini centrales nucléaires pour la Nouvelle-Calédonie ?
Lors de son dernier passage à Nouméa, Emmanuel Macron, a mis l'accent sur la nécessité d'une énergie décarbonée pour la filière nickel. La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle le premier département d'Outre-mer à être équipé de petit réacteur nucléaire modulable, dit SMR ? C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 9 août 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Et si, en Nouvelle-Calédonie, l’avenir de la transition énergétique passait par le nucléaire ? C’est en tout cas une des options lancée par Christopher Gygès, membre du gouvernement calédonien, en charge de la transition énergétique. Il s’appuie sur le schéma France 2030 lancé par Emmanuel Macron, qui milite en faveur des réacteurs nucléaires de petite taille, dit SMR, pour Small Modular Reactors. Pour l’instant les projets n’en sont qu’aux prototypes. Russes, Chinois, Américains et Français s’emploient à développer ces modules, qui seraient usinés en kit, puis acheminés et assemblés sur site.
En Nouvelle-Calédonie, au moins deux SMR pourraient être installés d'ici 2030, en complément du dispositif du schéma de transition. Un reportage de Laurence Pourtau et David Sigal de NC la 1ère.

Des mini centrales nucléaires pour la Nouvelle-Calédonie ? ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 9 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du mercredi 9 août 2023 est présentée par Francis Gibrien.

Outremer.l'info : édition du mercredi 9 août ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Production de glaçons : les entreprises au ralenti. La Guadeloupe connaît une pénurie de glaçons. Les 2 producteurs de l'archipel sont pénalisés par l'absence d'eau potable au robinet. Sur une semaine, il peut y avoir jusqu'à 5 jours de coupures. Une bien mauvaise nouvelle en pleine saison estivale...

  • Pénurie d'eau : impossibilité pour les pompiers d'intervenir. La distribution de l'eau est tout aussi problématique à Mayotte mais là, c'est à cause de la sécheresse que les niveaux de la ressource sont au plus bas. Les soldats du feu, face à l'incendie d'une maison, n'ont pu utiliser les bornes d'incendie en raison de la coupure du réseau d'alimentation. Un reportage de Papinot Zaïdani et Daniel Abdou de Mayotte la 1ère.

  • Élevage : âne et chien pour lutter contre les attaques de jaguars. En Guyane, les éleveurs utilisent des ânes et des chiens pour protéger le bétail des attaques de jaguar. L'expérience a été conduite avec succès dans deux fermes à Mana et Sinnamary. Un reportage d'Ingrid Sossé Ismain et Eric Léon de Guyane la 1ère.

  • Mondial féminin de football : les Bleues en 1/4 de finale. Le contrat a été rempli pour l'équipe de France au Mondial féminin. Les coéquipières de Wendie Renard décrochent leur ticket pour les quarts de finale en dominant largement les Marocaines avec un score final de 4 buts à zéro. Les Bleues feront face à l'Australie samedi pour une place dans le dernier carré.

  • Tourisme : les hôteliers ont le sourire aux lèvres. C'est la dernière semaine de vacances à La Réunion. Les professionnels du tourisme ont le sourire avec un taux de remplissage conforme aux attentes dans l'ouest de l'île et avec une clientèle aussi bien extérieure que locale.