REPLAY. En Polynésie, la légalisation du cannabis thérapeutique s'invite dans la campagne électorale, à la Une de l’Info Outre-mer

Polynésie : cannabis thérapeutique ©Outre-mer la 1ère
C’est un sujet sensible qui s'invite dans la campagne des élections territoriales : la légalisation du cannabis thérapeutique. Des associations la réclament, et comptent sur le futur gouvernement pour faire avancer les choses. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 12 avril 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

En Polynésie, la légalisation du cannabis thérapeutique refait débat dans le cadre de la campagne électorale des élections territoriales des 16 et 30 avril. Le Syndicat polynésien du chanvre demande aux sept listes en compétition pour les élections territoriales de se positionner sur le cannabis thérapeutique et médical. Certains partis ont totalement occulté le sujet de leur programme et de leur profession de foi, alors que d’autres l'évoquent timidement. Un reportage de Roan Poutoru et Patita Savea de Polynésie la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 12 avril 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.

Le journal des Outre-mer du mercredi 12 avril 2023

Édition du 12 avril 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Polynésie : Retour des paquebots après 5 ans d'absence. Voilà 5 ans qu'un bateau de croisières n'avait plus jeté l'ancre dans les eaux de Manihi ! Alors l'arrivée du Silver Explorer a été célébrée hier sur l'atoll polynésien. Accueil au son des pahu to’ere, couronnes de fleurs, promenade dans le village et plongée sous-marine. De quoi rendre l'escale inoubliable pour les visiteurs et booster l'économie locale.

  • Guyane : le roi des belges en visite officielle. Le roi Philippe de Belgique est arrivé mardi en Guyane avec son fils aîné, le prince Gabriel, pour assister au prochain lancement de la fusée Ariane 5, ce jeudi à Kourou. Le roi devrait rester en Guyane jusqu'au 14 avril.

  • Mayotte : la crainte des enfants de migrants avec l'annonce de l'Opération Wuambushu. L'opération Wuambushu fait toujours débat à Mayotte. Pour l'heure, il n'y a aucune communication officielle sur les expulsions programmées de clandestins et la destruction des bidonvilles. Mais l'inquiétude est palpable chez les jeunes concernés. 

  • Opération Wuambushu : les Comores s'y opposent, les parlementaires mahorais soutiennent l'Etat. Le président des Comores et de l'Union Africaine, Azali Assoumani,  demande l'annulation de l'opération Wuambushu. Mais les trois parlementaires mahorais, Mansour Kamardine, Estelle Youssouffa et Thani Mohamed Soilihi, soutiennent l'organisation de cette opération.

  • La Réunion : fin des prélèvements des requins tigres de moins de 2m50. Capturer les requins tigres de moins de 2,50m, les marquer et les relâcher. C'est ce dernier point qui créé la polémique à La Réunion. Auparavant, ils étaient prélevés et donc tués. Le programme permettra d'étudier leurs comportements.

  • Martinique : un baleineau erre dans la baie de Fort-de-France. Dans la baie de Fort-de-France, en Martinique, une petite baleine à bosse évolue seule depuis samedi. En l'absence de sa mère, l'animal est en danger selon une association d'observation des cétacés.