REPLAY. Éruption du Piton de la Fournaise : le danger des cheveux de pélé pour les élevages, à la une de l'info Outre-mer

Éruption du Piton de la Fournaise : les cheveux de pélé, un danger pour les élevages
L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit à La Réunion. Les autorités mettent en garde face aux émanations de soufre et de particules fines. Les seuils d'alerte ont été dépassés par endroits provoquant pollution et présence de fibres de verre. Un calvaire pour les agriculteurs et les éleveurs. C'est la Une de l'info Outre-mer du mercredi 5 juillet 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

L'éruption du Piton La Fournaise poursuit sa progression avec une activité soutenue. Durant l’activité, le volcan émet des substances dans l’air telles que le dioxyde de soufre qui irrite les voies respiratoires. Des "cheveux de Pelé" font leur apparition, notamment dans les régions près du volcan. Ces filaments de lave transportés par le vent inquiètent les éleveurs et les agriculteurs. Le reportage réalisé à Piton Bleu de Patrick Smith et Laurent Josse de Réunion La 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 5 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 5 juillet 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi. 

outremer.l'info, édition du mercredi 5 juillet 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Brouillard persistant à Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis quinze jours l'archipel est sous le brouillard, rien d'inhabituel selon Météo-France en ce début d'été, mais le manque de soleil pèse sur le moral et la santé des habitants. Les consultations médicales ont notamment augmenté. On reste toutefois loin du record des 27 jours brumeux d'affilés en 1972.
  • L'éruption volcanique du Piton de la Fournaise se poursuit à La Réunion. L'activité du volcan se maintient pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en nombre l'observer. Cependant, la vigilance est toujours de mise. 
  • Pêche : zone interdite pendant la reproduction des tortues en Guyane. On est en pleine période de pontes des tortues marines en Guyane. Pour les protéger, les pêcheurs professionnels se sont imposés de nouvelles règles. Une zone leur est interdite sur une certaine période.
  • Construction d'un falé à Wallis-et-Futuna. C'est une tradition à Wallis-et-Futuna, la construction d'un falé., lieu de rassemblement dédié à la communauté. Les villageois de Kolia s'apprêtent à rénover le leur. Un chantier qui nécessite une grande quantité de bois.