Entre 7.000 et 10.000 personnes dans les rues de Saint-Denis à La Réunion, plusieurs centaines à Mayotte, en Guyane ou encore aux Antilles. La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a tenu ses promesses. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 1 février 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.
•
Le 31 janvier était une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites portée par le Gouvernement. De nombreuses manifestations se sont déroulées partout en Outre-mer. Les syndicats appellent à participer aux prochains mouvements nationaux. Le récit de cette journée avec Jean Michel Mazerolle et les équipes des 1ère.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 1 février 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Le journal des Outre-mer du mercredi 1 février 2023
L'info Outre-mer du mercredi 1 février 2023
•
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Des lycéens contre la réforme des retraites en Guadeloupe. Eux n'ont pas entamé de carrières professionnelles mais refusent qu'elles s'achèvent à 64 ans. En Guadeloupe, les lycéens se sont particulièrement mobilisés. Ils ont bloqué leurs établissements, comme ici au lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault pour manifester leur opposition à la réforme du gouvernement.
- La Guyane, terre d'exil des migrants syriens. Le nouveau projet de loi sur l'immigration est présenté en Conseil des ministres ce matin. L’occasion de faire le point sur le cas de la Guyane où un phénomène a pris de l'ampleur depuis 2015: l'afflux de migrants syriens.
- Baignade toujours interdite à Nouméa après l'attaque de requin. Depuis l'attaque d'un requin contre une femme, dimanche, au large d'une plage de Nouméa en Nouvelle-Calédonie plusieurs bateaux sillonnent la zone. Quatre squales ont été pêchés. La baignade est toujours interdite.
- Un jardin des écoliers en Guadeloupe. Des plantes et des fleurs endémiques dans la ville.
C'est le projet d'une association qui œuvre en faveur de la protection de la biodiversité en Guadeloupe. Elle mène un atelier de végétalisation avec des écoliers dans un jardin participatif.
- Plus de 1300 cousins réunis en Nouvelle-Calédonie. Une cousinade a réuni près de 1300 personnes ! Il s'agit de Calédoniens originaires de Wallis-et-Futuna. Une grande célébration familiale qui s'est déroulée le week-end dernier à Nouméa.