Déclarations de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudea-Castera, conditions de travail dégradées, problématiques salariales, mise en place des groupes de niveau et "tri social". Autant de raisons qui ont poussé les enseignants, partout en France, à suivre un mouvement de grève nationale ce jeudi 1er février. Dès 9 heures ce jeudi, à la Réunion, l'intersyndicale a donné rendez-vous aux grévistes du Sud devant la mairie de Saint-Pierre, et à ceux du Nord devant le rectorat à Saint-Denis. Devant les locaux du Moufia, plus d'une centaine de personnes a répondu présent à l'appel à manifester lancé, sous un beau soleil alors que l'intersyndicale craignait que la météo leur soit défavorable. Le reportage de Lou Anne Leroux et Thierry Custine de Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du jeudi 1er février 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 1er février 2024 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Colère des agriculteurs : le préfet de Martinique porte-parole des professionnels de l'île. Comme ses collègues des autres régions, le préfet de Martinique Jean-Christophe Bouvier est en première ligne pour le Gouvernement face aux agriculteurs mécontents. Une délégation était reçue en fin d'après-midi (mardi 30 janvier) en préfecture. L'objectif était de recenser leurs difficultés.
- Plan chlordécone aux Antilles : décontamination des bovins. Dans le cadre du plan chlordecone 4, l'État a prévu un ensemble de 47 mesures sur 7 ans pour lutter contre les conséquences de la pollution au pesticide. Parmi elles, l’accompagnement des éleveurs bovins touchés par la chlordécone. Pour assurer la pérennité de la filière, ils peuvent désormais bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement technique.
- Mayotte : des barrages de collectifs citoyens contre l’insécurité et l’immigration. De nouvelles tensions ont éclaté dans l’île, avec la mobilisation de collectifs d’habitants qui ont multiplié les blocages et qui s’en sont pris au campement de migrants du stade de Cavani à Mamoudzou. Ils étaient des centaines à manifester dans les rues de Mamoudzou hier matin pour dénoncer l'insécurité et l'immigration clandestine. Ce nouveau mouvement est porté par "les forces vives".
- Des cours de zouk sans kolé séré. Régine donne des cours de zouk, entre autres à Choisy-Le-Roi où nous l'avons rencontrée. Ancienne taxi zoukeur dans une association qui mettait au service du public des danseurs de zouk chevronnés, Régine "Tropikkaline" a décidé de monter ses cours pour répondre à la demande