En Guadeloupe, attendre, prendre son mal en patience, et surtout y croire. C’est un peu la même rengaine depuis près de 2 mois. Les travaux entamés sur le réseau d'eau potable après le passage de Fiona ont été une nouvelle fois mis à rude épreuve par les récentes inondations. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 10 novembre 2022. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.
•
En Guadeloupe, les inondations ont provoqué de nombreux dégâts. La distribution de l'eau potable est encore fortement perturbée par endroits. Une partie des foyers de Petit-Bourg et Baie-Mahault sont privés d'eau. Un reportage à Petit-Bourg de Marie Line Plaisir et Rémi Defrance de Guadeloupe la 1ère.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 10 novembre 2022 est présenté par Laurence Théatin.
Le journal des Outre-mer du jeudi 10 novembre 2022
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Centrale électrique, 6 nations amérindiennes mobilisées contre le projet. Les Amérindiens de toute la Guyane ont convergé vers le village de Prospérité, répondant à l'appel du chef du village. Ils s'opposent toujours à l'emplacement du projet de la centrale électrique de l'ouest guyanais qui doit être construit dans la forêt. Ils exigent que l'ensemble des machines quittent définitivement la forêt.
- Chlordécone, contaminations en baisse. Une nouvelle rassurante pour la santé des populations des Antilles. D’après les tests réalisés en laboratoire, la présence du chlordécone dans le sang a diminué chez les Martiniquais. Dans certaines villes, la molécule a même disparu. Un reportage de Franck Zozor et Thierry Maisonneuve de Martinique la 1ère.
- Immobilier, non à la surtaxe à Tahiti. La taxe de 1000% sur les transactions immobilières pour les résidents de moins de 10 ans de territoire a été déclarée illégale par le Conseil d'État. Les explication de Lucile Guichet et Patrick Tsing Tsing de Polynésie la 1ère.
- Une innovation réunionnaise pour sécher le curcuma. Les Réunionnais font le plein de curcuma en ce moment. Daniel Bénard et Laurent Josse de Réunion la 1ère sont allés à la découverte de l’exploitation d’un jeune agriculteur qui a mis au point un séchoir magique.