REPLAY. Guyane, la détresse des habitants de Maripasoula : la commune coupée du monde, à la Une de l'info Outre-mer

Faire ses course est devenu très compliqué pour cette mère de famille qui vit à Maripasoula.
Depuis la liquidation d'Air Guyane, la détresse des habitants de Maripasoula est grande. Seul un motif impérieux leur permet de quitter la commune et leurs conditions de vie se sont dégradées. C'est la une de l'info Outre-mer du vendredi 17 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

En Guyane, pour les habitants de Maripasoula, faire ses courses est devenu très compliqué depuis deux mois. Il est impossible aux habitants de quitter la commune sans un motif impérieux. Depuis la liquidation d'Air Guyane, le 29 septembre, les produits alimentaires affrétés par les avions de la CTG arrivent au compte-gouttes, avec une répercussion sur les prix. Dans la commune, un sentiment domine : celui d'avoir été abandonné par les pouvoirs publics. Totalement enclavés, les habitants de Maripasoula attendent une solution d'urgence. Le reportage d'Ingrid Saussé Ismain et Soukaïna Skalli-Sa

En Guyane, Maripasoula, une commune coupée du monde ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 17 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 17 novembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du 17 novembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Martinique : les fortes pluies provoquent des inondations. Les intempéries en Martinique ont provoqué des inondations. L'île a été placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages depuis hier après-midi. Une amélioration de la météo devrait être observée en cours de journée.

  • Guyane : les liaisons aériennes locales vont reprendre. Reprise des dessertes aériennes vers l'intérieur de la Guyane, suite à la décision prise par la collectivité territoriale hier. Après plusieurs semaines sans solution pour rallier les communes enclavées au chef-lieu, un groupement d'entreprise a été désigné pour assurer un service public d'urgence durant 7 mois à compter du 4 décembre.

  • Guadeloupe : rompre l'isolement des plus précaires. Le fraternibus du Secours Catholique sillonne la Guadeloupe pour rompre l'isolement des personnes précaires. Il s'est arrêté notamment sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Pointe à Pitre. Un reportage de Laurence Théatin avec les équipes de Guadeloupe la 1ère.

  • Le jeune prodige de l'équipe de France. Avant le départ des joueurs de l'équipe de France pour Nice, où ils doivent défier Gibraltar en éliminatoire de l'Euro 2024, Warren Zaïre-Emery a été présenté à la presse. Le Martiniquais de 17 ans a évoqué son dernier entretien avec son ancien coach chez les bleuets, Thierry Henry.

  • Surf aux J.O. : suspense sur le site de Teahupo'o en Polynésie. Pas d'annonce pour l'heure concernant le maintien ou non du site de Teahupoo pour accueillir les épreuves de surf des JO de 2024... La tour des juges,qui fait polémique localement, devrait être allégée .Un reportage de Lucile Guichet et Heiarii Prunier de Polynésie la 1ère.

  • Polynésie : le surf pour oublier la maladie. Ils ont fait du surf pour la 1ere fois ! 6 jeunes de l'association "Sourire à la Vie"  en rémission de cancers sont en Polynésie pour un voyage thérapeutique qui leur fait le plus grand bien. Un reportage d'Ismael Tahiata et David Chang de Polynésie la 1ère.