REPLAY. Guyane : la visite surprise de Jean-Victor Castor à la prison de Rémire-Montjoly, à la Une de l'info Outre-mer

justice
Visite surprise d'un député guyanais à la prison de Rémire-Montjoly ©Outre-mer la 1ère
Le député de la 1ère circonscription de Guyane, Jean-Victor Castor, a exercé son droit de visiter les lieux de privations de liberté. Il s'est rendu inopinément au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly. C'est la Une de l'info des Outre-mer du mercredi 28 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Petite surprise pour les employés du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, le 26 septembre 2022. Ils ont reçu la visite de Jean-Victor Castor, député de la première circonscription de Guyane. C'est un droit réservé aux parlementaires et l'élu guyanais l'a exercé, en présence de nos équipes sur place. Une visite de plusieurs heures pour constater les conditions de détention et de travail dénoncées par les syndicats et les détenus. Compte-rendu avec Mourad Bouretima et Guyane la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 28 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 28 septembre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du mercredi 28 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Polynésie : nouvelle condamnation pour Gaston Flosse. Une nouvelle peine d'inéligibilité de 5 ans, a été prononcée à l'encontre de l'ancien Président de la Polynésie assortie de 9 mois de prison avec sursis. Déjà condamné à maintes reprises, il était jugé pour avoir présenté un faux bail et s'être inscrit indument sur une liste électorale. À 91 ans, il doit donc renoncer à se présenter aux élections territoriales polynésiennes de 2023.

  • Guadeloupe : les dégâts de Fiona dans l'agriculture. Conséquences 
    du passage de la tempête Fiona en Guadeloupe, les pertes sont considérables pour les producteurs de bananes notamment. Une mission d'enquête est déployée pour constater les dommages et évaluer la facture.
    Le reportage à Goyave, d'Alexandre Houda et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie: licenciements à la Société Le Nickel. La décision était redoutée sur le territoire. Il y aura bien des licenciements à la SLN, la Société le Nickel. C'est ce que prévoit le plan de sauvegarde. Au centre minier de Kwawa, fortement déficitaire, 53 des 198 postes seront supprimés.
    Un plan de sauvegarde que n'acceptent pas les syndicats.

  • Opération de solidarité avec les étudiants réunionnais. De la vaisselle, des habits ou encore du petit électroménager offerts. C'est le coup de pouce bienvenu proposé aux étudiants réunionnais à l'occasion d'une foire aux dons. Jean Régis Ramsamy et Willy Thevenin de Réunion la 1ère ont passé la journée sur le campus de Saint-Denis.