REPLAY. Inquiétude en Nouvelle-Calédonie au lendemain d'une attaque de requin, à la Une de l’Info Outre-mer

Trois requins ont été apercus à Poindimié ©Outre-mer la 1ère
Hier en Nouvelle-Calédonie, un requin bouledogue s'est violemment attaqué à une femme qui nageait non-loin du rivage, à Nouméa. À l'autre bout de la grande terre dans le nord-est, l'inquiétude atteint maintenant la commune de Poindimié où d'autres requins ont été aperçus. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 30 janvier 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Après l'attaque de requin de dimanche 29 janvier à Nouméa, la Nouvelle-Calédonie est sous le choc, d'autant que d'autres requins ont été aperçus hier sur la cote calédonienne.

Grande frayeur pour deux sœurs en vacances à Poindimié. Elles étaient sur la plage lorsqu'elles ont entendu des enfants crier après avoir aperçu des requins. Une des sœurs filme la scène : il ne reste alors plus qu'un requin de visible. Le squale est impressionnant et se trouve à seulement quelques mètres du rivage. Un récit de Bruno Gabetta, avec NC la 1ère. 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 30 janvier 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Le journal des Outre-mer du lundi 30 janvier 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • La bénédiction des motards en Guadeloupe. La bénédiction des motards et de leurs engins est une tradition en début d’année à Petit Canal. Le prêtre, lui-même motard, a prié pour leur sécurité sur les routes quelques jours après l'accident qui avait coûté la vie à une jeune femme de 26 ans, à Baie-Mahault.
  • Réforme des retraites : des mairies fermées à La Réunion. Une forte mobilisation est de  nouveau attendue pour la deuxième journée de grève générale contre la réforme retraites demain, mardi 31 janvier. Et à La Réunion, les mairies de Saint Paul et du Port ont choisi de s'associer au mouvement des mairies solidaires. Elles seront donc fermées ce mardi.
  • Immigration : des mesures particulières à Mayotte. Le gouvernement présentera mercredi en conseil des ministres une nouvelle loi sur l’immigration. À Mayotte, 48% des habitants du 101ème département français sont d'origine étrangères. La plupart viennent de l'archipel voisin des Comores. Mayotte dispose de deux lois dérogatoires, notamment concernant les titres de séjour. Le point avec Albane Lussien et les équipes de Mayotte la 1ère.
    Les conditions d'accès à la nationalité française sont aussi différentes à Mayotte. Ce droit du sol mahorais pourrait être de nouveau durci par le gouvernement. Antoine Defives fait le point.
  • Mondial de handball : les bleus battus en finale. Les bleus  se sont inclinés en finale du championnat du monde de handball face au Danemark 29-34. Malgré une belle bataille les ultramarins Mathieu Grébille, Melvyn Richardson et leurs coéquipiers n'ont pas pu accrocher une septième étoile à leur maillot.
  • Thomas Pesquet à Tahiti.  Ils en garderont forcément un souvenir impérissable. Thomas Pesquet était l’invité d'honneur des écoliers tahitiens. Un an déjà que les élèves de l'école de la Mission l’attendaient et préparaient la venue du spationaute français. Alors ils ont tout fait pour l'accueillir comme il se doit. Un reportage de Caroline Farhi et Marcel Bonno de Polynésie la 1ère.