REPLAY. JO 2024 : remise en cause de l'épreuve de surf à Teahupoo après la destruction de coraux lors de tests, à la une de l'info des Outre-mer

Le président de la Polynésie française remet en question l'épreuve de surf à Teahupoo pour les JO 2024. Lors des essais techniques, la barge prévue pour l'installation de la nouvelle tour des juges a brisé du corail. Moetai Brotherson a annulé les autres essais et suspendu les travaux. C'est la une de l'info Outre-mer du lundi 4 décembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, a décidé d'annuler les essais programmés en sa présence samedi sur le spot de Teahupoo et de suspendre les travaux qui devaient débuter lundi, excluant d'utiliser l'ancienne tour en bois comme le souhaitent les associations. Lors des essais techniques de vendredi dernier, la barge prévue pour l'installation de la nouvelle tour des juges avait brisé du corail. Le reportage de Nicolas Bouiges avec les équipes de Polynésie la 1ère. 

JO 2024 : le président polynésien remet en cause l'épreuve de surf à Teahupoo après la destruction de coraux lors de tests

Le journal des Outre-mer du lundi 4 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du lundi 4 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du 4 décembre 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Mayotte : marche contre les violences. Ils étaient plus de 300 personnes, élus, collectifs et simples citoyens, à marcher pour la paix et la réconciliation à Dembéni secoué par une nouvelle flambée de violence depuis deux semaines.  
  • Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud. Arrivé dimanche en Nouvelle-Calédonie, Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, a reçu ce lundi plusieurs de ses homologues. Des personnalités venues participer au Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud, à Nouméa. Dont le vice-Premier ministre australien Richard Marles. Deux ans après la crise diplomatique des sous-marins, Paris et Canberra se montrent décidément déterminés à repartir du bon pied.
  • Surinam-Guyane : opération de contrôle de la pêche illégale. La pêche illégale menace le renouvellement des stocks de poisson sur le plateau des Guyanes. Pour la première fois le président du comité des pêches de Guyane a participé à une opération de contrôle menée par la police du Surinam voisin. 
  • Guadeloupe : l'ambiance des "chanté nwèl". En attendant Noël, le mois de décembre est rythmé par les traditionnels Chanté Nwèl aux Antilles. Ambiance à Sainte-Anne, en Guadeloupe, pour l'une des premières soirées.