REPLAY. Journée mondiale du diabète : les Outre-mer plus touchés que l'Hexagone, à la une de l'info Outre-mer

Le quotidien d'un Futunien diabétique
La journée mondiale du diabète, à la une de l'info Outre-mer du mardi 14 novembre 2023. Les chiffres en Outre-mer sont toujours plus élevés que dans l'Hexagone. La Polynésie est la plus touchée avec 22% de la population, suivi par Wallis et Futuna avec 15%, contre un peu plus de 5% de la population hexagonale. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Quand on parle diabète, tout se passe principalement dans l'assiette. Les habitudes du quotidien sont impactées. Sagato Vakauliafa vit avec la maladie depuis 4 ans. Chaque jour, ce Futunien reproduit le même rituel : une piqûre d'insuline avant ou après chaque repas en fonction de son taux de glycémie. Son principal problème reste l'alimentation, certains aliments étant à éviter. Bien manger et bien bouger sont des règles d'or pour tous les diabétiques. Sur les 3000 habitants de l'île de Futuna, plus de 400 sont diabétiques. Un reportage d’Antoine Defive avec les équipes de Wallis et Futuna la 1ère.

Le quotidien d'un Futunien diabétique ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 14 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 14 novembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du mardi 14 novembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Guyane : une commune se fait voler son ponton. En Guyane, en plus de l'enclavement, la commune de Ouanary est en proie à l'insécurité. La population subit de nombreux vols et parmi eux, le vol du ponton donnant accès au bourg. Les habitants pointent du doigt les pêcheurs illégaux. Un reportage de Laurent Marot et Thierry Viviès de Guyane la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : des poissons élevés en pleine mer. C'est la saison du picot, un poisson très prisé des Calédoniens. On le retrouve sur les meilleures tables de l'archipel. À Touho, la ferme piscicole tourne à plein régime. Un reportage d'Ismaël Waka-Céou de NC la 1ère.

  • Mayotte : des collégiens reconstituent un mariage traditionnel. Un mariage intriguant était célébré dans les rues de Mamoudzou entre des enfants. C'était évidemment "pour de faux" , à l'initiative de l'école de musique. Défilé, chants et danses en tenues traditionnelles : tous les codes ont été respectés. Un reportage de Siti Daroussi avec les équipes de Mayotte la 1ère.