REPLAY. L'opération Wuambushu relancée à Mayotte, à la une de l'info Outre-mer

Mayotte : l'opération Wuambushu est relancée
A Mayotte, la justice a finalement autorisé la destruction d'un bidonville, et les expulsions de clandestins vers les Comores ont recommencé. La relance de l'opération Wuambushu est à la une de l'info Outre-mer du jeudi 18 mai 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

A Mayotte, l'opération Wuambushu connait un second souffle, à la suite d'une décision de justice. La chambre d'appel de Mayotte a donné raison à l'Etat dans sa volonté de démolir l'habitat insalubre de Talus 2, un quartier informel de la commune de Koungou (nord-est) où vivent une centaine de familles.   

Par ailleurs les expulsions de clandestins vers les Comores ont recommencé par voie maritime, même si -officiellement- seuls les volontaires à la reconduite vers les Comores sont expulsés. Le récit de Bruno Gabetta avec Mayotte la 1ère :

 

Le journal des Outre-mer du jeud 18 mai 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeud 18 mai est présentée par Laurence Théatin.

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guyane : un nouveau centre d'hébèrgement des réfugiés. La commune de Sinnamary va accueillir prochainement un nouveau centre d'hébèrgement d'urgence des réfugiés. Le projet a été présenté au ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. Le centre actuel installé à Sinnamary est saturé. Le nouveau centre doit permettre d'accueillir une soixantaine de réfugiés.

  • Polynésie : nouvelle étude scientifique sur l'impact des essais nucléaires. Une nouvelle étude de l'Inserm précise le lien entre les cancers de la thyroïde et les essais nucléaires pratiqués en Polynésie. Selon cette étude qui se base sur les rapports de l'armée déclassés en 2013, 2,3% des cas de cancers de la thyroïde sont attribuables aux essais nucléaires pratiqués pendant plusieurs décennies en Polynésie.

  • La Réunion : un bal pour les anciens à la Foire de Bras Panon. Dans le cadre de la foire de Bras-Panon, un bal réservé à la troisième jeunesse s'est déroulé. Les danseurs sont venus de toute La Réunion. Reportage de Réunion la 1ère.