La grève des médecins libéraux est très suivie en Martinique où 70% des praticiens suivent le mouvement de mobilisation lancé au niveau national. Ils réclament une hausse du tarif de consultation. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mardi 27 décembre 2022. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.
•
En Martinique, avec 70% des médecins grévistes, dans certaines communes, pas un seul cabinet médical n'est ouvert. Trouver un médecin devient un véritable casse-tête pour les malades. Les patients doivent prendre leur mal en patience. Un reportage d’Eddylia Eugène Mormin et Fabienne Léonce, de Martinique la 1ère.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 27 décembre 2022 est présentée par Laurence Théatin.
Le journal des Outre-mer du mardi 27 décembre décembre 2022
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Deux snacks détruits par un incendie à Saint-Denis de La Réunion. C'est un petit bout de l'histoire de Saint-Denis qui est parti en fumée dans la nuit. Un incendie a ravagé deux snacks bien connus. L'un de ces deux commerces, était implanté depuis 20 ans et avait été le premier snack à y voir le jour.
- Mayotte, encore et toujours des coupures d’eau. À Mayotte, certains habitants sont privés d'eau potable depuis plusieurs jours. Plus une goutte ne coule du robinet. Les habitants sont exaspérés. Des pans entiers de l'économie sont à l’arrêt. Le point sur la situation avec Chafanti Ali Baco et Jaidi Maoulida.
- Les salariés de l'unique quotidien calédonien sont inquiets. L'unique journal papier de la Nouvelle-Calédonie disparaît à compter du 1er janvier, pour devenir 100% numérique. Les salariés des Nouvelles Calédoniennes ont manifesté leur inquiétude ce matin en débrayant. Ils dénoncent un manque de moyens et de communication.
- Polynésie : préparer l'autonomie alimentaire. Des plants de l'arbre à pain sont distribués gratuitement et massivement aux habitants afin qu'ils subviennent à leurs besoins alimentaires. C’est l'initiative du gouvernement de la Polynésie française. Nicolas Suire et Heidi Yieng Kow se sont rendus au laboratoire de Papara où 10 000 plants sont préparés in vitro chaque année.
- Guyane: les Hmong fêtent déjà la nouvelle année. Les festivités du nouvel an ont déjà commencé pour la communauté Hmong de Guyane. L'occasion de mettre en avant la culture et la tradition laotienne. Un reportage de Pierre Tréfoux de Guyane la 1ère.