REPLAY. Le report de la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie à la Une de l’Info Outre-mer du lundi 18 octobre 2021

éducation
La rentrée scolaire retardée en Nouvelle-Calédonie par la crise sanitaire. C'est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 18 octobre 2021. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h25. L'info Outre-mer du lundi 18 octobre 2021 est présenté par Marie Radovic.

L’image du jour : un voyage vers une destination de rêve pour éloigner la maladie

A Bora-Bora sont arrivés des vacanciers qui ont bien besoin de changer d'horizon ! Ces huit enfants et adolescents sont atteints d'un cancer. Ils vont passer un mois en Polynésie, un voyage itinérant organisé par l'association "Sourire à la vie". Par sécurité, ils sont accompagnés d'experts en cancers pédiatriques.

Report de la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, la rentrée scolaire est reportée pour une partie des élèves du primaire. Ils devaient retourner en classe aujourd'hui après six semaines de confinement. Un reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère, commenté par Sophie Vingadassalom.

Référendum en Nouvelle-Calédonie : l’état continue les préparatifs

La crise sanitaire s'invite aussi dans le débat politique calédonien. Le 12 décembre 2021 doit avoir lieu le 3ème référendum sur l'indépendance du territoire. Son maintien fait débat. Ecoutez ce qu'en dit Sébastien Lecornu, le Ministre des Outre-mer, au terme de sa visite sur place. Il était l'invité de Nouvelle-Calédonie la1ère.

Les Réunionnais de retour dans les boîtes de nuit

La fièvre du samedi soir est de retour à La Réunion ! Après 19 mois de fermeture, les boites de nuit ont enfin rouvert. Et dès aujourd'hui la jauge d'accueil passe à 75%, sous certaines conditions. Un reportage de Indranie Pétiaye et Harini Mardaye de Réunion la 1ère.

Grand raid : un coureur malvoyant relève le défi 

A La Réunion, ce sont les derniers préparatifs pour les coureurs du Grand Raid ! Jeudi soir, ils seront 6000 à participer à cette course folle, à travers les reliefs réunionnais. Parmi eux, un athlète malvoyant que rien n'arrête. Un reportage de Johnny Lerivain et  Laurent Josse de Réunion la 1ère.

Le métier de rêve d’une Saint-Pierraise

Elle aussi poursuit ses rêves. Rencontre avec une jeune Sainte-Pierraise a qui tout quitté pour se former à un métier peu commun : celui de souffleur de verre. Un reportage de Nathalie Sarfati, Massimo Bulgarelli et Erwan Mirabeau d'Outre-mer la 1ère.