REPLAY. Les bus scolaires face à l’insécurité à Mayotte, à la Une de l’Info Outre-mer

À Mayotte, des centaines de gendarmes et des médiateurs sont mobilisés pour mettre fin à l’insécurité dans les bus. Ce dispositif est mis en place pour sécuriser les transports scolaires en réponse à la violence et aux nombreuses agressions. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 26 octobre 2022. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Le quotidien est difficile pour ce chauffeur du bus qui prend la route tous les matins la boule au ventre. Au petit matin, Zalihata Dahalani et Jaidi Maoulida de Mayotte la 1ère ont fait le trajet avec lui vers le lycée à Mamoudzou. Ce jour-là, pas de médiateurs dans le bus mais ils étaient présents aux arrêts de bus. Les forces de l’ordre, quant à elles, étaient positionnées dans les zones dites à risques. Le retour au calme est encore fragile.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 26 octobre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

Le journal des Outre-mer du mercredi 26 octobre 2022

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Les épreuves du bac en Nouvelle-Calédonie : coup d'envoi du baccalauréat pour plus de 2000 lycéens en Nouvelle-Calédonie. Les élèves de terminale générale et technologique ouvrent aujourd'hui le bal des épreuves, nouvelle version. Des épreuves de baccalauréat qui commencent un peu plus tôt cette année, avec les matières d'enseignement de spécialité jusqu'à vendredi. Les résultats seront affichés le 14 décembre, le rattrapage commencera le 21 décembre.
  • Accès à l'eau potable Outre-mer : vers un droit opposable ? : un droit à l'eau potable pour tous, c’est ce que réclame le Conseil économique, social et environnemental. Le CESE a émit 23 préconisations face aux problématiques récurrentes qui touchent l’Outre-Mer. Les explications de Gervais Nitcheu et Mourad Bouretima.
  • La Réunion, polémique autour d'un restaurant de plage : c'est une petite polémique qui touche la Saline à La Réunion. Un collectif reproche à un restaurant d'occuper illégalement une partie de la plage et d'empiéter sur le domaine public maritime. Il souhaite que l'établissement cesse toute activité jusqu'à son recul prévu en 2025. Un reportage de Jean-Claude Toihir et Willy Thévenin de Réunion la 1ère.
  • Disparition de Mike Birch, premier vainqueur de la Route du Rhum : à quelques jours du départ de la Route du Rhum, le Canadien Mike Birch, vainqueur de la première édition, en 1978, est décédé. Il avait 90 ans.
  • Route du Rhum 2022, la Guadeloupe fait sa promotion : les projecteurs seront bientôt tournés vers la destination Guadeloupe. Elle est en tout cas d’ores et déjà à l'honneur à Saint Malo, point de départ historique de la route du Rhum. À quelques jours du départ de la course, le village a été officiellement ouvert au public.138 solitaires prendront le large le 6 novembre à 13h02 direction Pointe-à-Pitre.
  • La formation d'une jeune Réunionnaise au Cadre noir de Saumur : partons à la rencontre de Maëllis, une Réunionnaise de 20 ans. La jeune femme est en formation au Cadre Noir, le corps des cavaliers d'élites, garant de la tradition équestre française. Bruno Gabetta et Massimo Bulgarelli l'ont rencontrée à Saumur.