REPLAY. Lucette Michaux-Chevry est décédée : la Une de l'Info Outre-mer du vendredi 10 septembre 2021

outremer
Disparition de Lucette Michaux-Chevry, la "Dame de fer de la Guadeloupe", ancienne ministre et élue régionale à la Une de l’info Outre-mer du vendredi 10 septembre 2021. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h25. L'info Outre-mer du vendredi 10 septembre 2021 est présenté par Sophie Vingadassalom.

Portrait de Lucette Michaux-Chevry

La dame de fer de Guadeloupe, Lucette Michaux Chevry, est décédée des suites d'une longue maladie à l'âge de 92 ans. Elle a occupé tous les postes politiques. De maire à ministre déléguée dans le gouvernement Chirac dont elle était proche. Retour sur sa carrière avec Pierre Lacombe d'Outre-mer la 1ère.

Vivre pendant le Covid-19 en Martinique

Les Antilles sont fortement ébranlées par la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19. En Martinique, les derniers chiffres témoignent d'une amélioration de la situation mais elle est très légère. 1500 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, 67 décès la semaine dernière. Dans certaines communes c'est l'hécatombe. A Grand Rivière certains doivent leur salut à la seule infirmière libérale de la ville. Reportage de Martinique la 1ère : Christophe Arnerin et Stéphane Petit-Frère.

Inquiétude pour l'indutrie du nickel en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, la situation se dégrade à mesure que les heures passent. Le territoire enregistre son premier décès depuis l'apparition du Covid-19. Un homme de 75 ans, résidant en Epadh. Louis Mapou, le chef du gouvernement appelle à la mobilisation. 66 cas positifs ont été enregistrés dont trois au sein de l'usine de la SLN. Des mesures ont été prises pour éviter la propagation. La crainte serait une extension des cas dans l'industrie minière alors que les cours du nickel s'envolent.

À Tahiti, un vaccinobus va à la rencontre des Polynésiens

En Polynésie, trois morts liés au Covid-19 en 24 heures. C'est trois de trop mais cela semble être une accalmie dans l'hécatombe quotidienne. Pour accélérer la lutte, un vaccinobus va à la rencontre des Polynésiens. Un peu plus de 146 000 personnes ont reçu leur première dose, et 127 000 sont complètement vaccinées. 

Le tram-train, patrimoine de La Réunion

Il faisait partie du paysage de La Réunion. Le petit train de la Grande Chaloupe est à l'arrêt depuis les années 70. En prévision des journées du patrimoine, il est en cours de rénovation. Le reportage de Réunion la 1ère : Jean Régis Ramsamy et Alix Catherine.