Prévue le 25 avril dernier dans le cadre de l'opération Wuambushu à Mayotte, la destruction du Talus 2 avait été suspendue à la dernière minute, en raison d'une décision de justice. Elle a finalement débuté ce 22 mai au matin, après le feu vert obtenu en appel. Le préfet de Mayotte a annoncé que 162 habitats insalubres seront démolis ce lundi. Le récit sur place d'Halda Halidi de Mayotte la 1ère :
Le journal des Outre-mer du lundi 22 mai 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 22 mai est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Guadeloupe : le troisième et dernier corps des pêcheurs disparus en mer retrouvés sur la plage de Sainte-Claire. Leur bateau avait chaviré jeudi avec quatre personnes à bord. Le groupe d'amis était parti pour installer une bouée au large. Un des marins avait rejoint le rivage pour donner l'alerte. Le corps du propriétaire avait été retrouvé le lendemain du drame.
- La Réunion : marche des visibilités. Près de 2 000 personnes ont participé à la 3ème édition de la marche des visibilités. Sur les pancartes brandies dans la foule, des messages forts pour lutter contre les discriminations et appeler à davantage de tolérance vis-à-vis de la communauté LGBTQIA+.
- Martinique : marche pour les réparations. Le 23e Konvwa Bâ Réparasyon, le convoi pour les réparations parti le 8 mai de Sainte-Anne, est arrivé au Prêcheur hier soir. C'était l'ultime étape pour les marcheurs, alors qu'en ce 22 mai les Martiniquais célèbrent la fin de l'esclavage sur l'île.
- Full contact : un champion du monde guadeloupéen. Le boxeur Lionel Picord a décroché son 8ème et dernier titre mondial en Full contact, signant au passage la fin de sa brillante carrière sportive. Le combat s'est déroulé à Anglet, au Pays basque.
- Guadeloupe : la nostalgie des voitures anciennes. Elles ont fière allure et ne prennent pas une ride. Les voitures anciennes font le bonheur des collectionneurs et émerveillent toujours ceux qui les croisent. Elles étaient de sortie il y a quelques jours à l'occasion d'une exposition à Baillif. Les visiteurs en ont pris plein les yeux.