REPLAY. Opération Wuambushu : première démolition d'un bidonville en Petite-Terre à Mayotte, à la Une de l'info Outre-mer

Opération Wuambushu à Mayotte : une pelleteuse détruit une case en tôle dans le quartier de Badamiers à Dzaoudzi, le 25 juin 2023
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a fait un déplacement à Mayotte pour soutenir l’opération Wuambushu, commencée il y a deux mois. Lors de la visite d'un quartier d'habitat informel, le ministre a souligné l'importance de la destruction des logements insalubres. C'est la Une de l'info Outre-mer du lundi 26 juin 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.
Première destruction de bidonvilles dans le quartier des Badamiers à Dzaoudzi en Petite-Terre. ©Outre-mer la 1ère

À Mayotte, Gérald Darmanin promet que l'année 2023 se traduira par un record d'expulsions, et de destructions de bidonvilles. Il a assisté dimanche 25 juin à la première démolition de cases en tôle en Petite-Terre, dans le quartier des Badamiers à Dzaoudzi. Le reportage de Raïnat Ali Loiffa et Maoulida Boinahery de Mayotte la 1ère.

Le journal des Outre-mer du lundi 26 juin 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 26 juin 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du lundi 26 juin 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • La Réunion : les premiers collégiens à passer le brevet. Coup d'envoi du brevet des collèges 2023. Avec le décalage horaire, les 14 849 collégiens de la Réunion ont été les premiers à passer l'examen. Après le français et les mathématiques aujourd'hui, demain place à l'histoire et les sciences.

  • Wallis et Futuna : 8e semaine de grève dans les écoles. Les enseignants du primaire de Wallis sont en grève depuis maintenant près de 2 mois. Ils ont bloqué l'accès à la cité administrative. Les négociations achoppent sur les revalorisations salariales et leur statut. Une opération "île morte" pourrait être lancée. Emmanuel Macron doit se rendre sur l'île à la fin du mois de juillet.

  • Nouvelle-Calédonie : 35e anniversaire des accords de Matignon. Une poignée de main entre l'indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et le loyaliste Jacque Lafleur scellait le retour de la paix en Nouvelle-Calédonie. Les accords de Matignon mettaient fin à 4 ans de troubles qui avaient culminé avec le drame d'Ouvéa. Signés en 1988, ils prévoyaient une période de dix ans de développement économique, social, culturel et institutionnel et un référendum d'autodétermination.
    Quel en est l'héritage aujourd'hui ? Les équipes de NC la 1ère sont allées à la rencontre de la population calédonienne à Koné et à Nouméa. Des réponses recueillies par Brice Bachon, Maurice Violton, Nathan Poaouteta et Ismael Waka Ceou.

  • Polynésie française : épreuves olympiques de surf, Tahiti se prépare. La célèbre vague de Teahupoo accueillera les épreuves de Surf des JO 2024. L'île se prépare. Certains habitants y voient une aubaine économique. Le reportage de Mélissa Chongue de Polynésie la 1ère.

  • Guyane : protéger la naissance des tortues. Les tortues marines ont quasiment disparu des plages d'Awala Yalimapo. Pour renverser la tendance, une écloserie a vu le jour. Le reportage d'Ingrid Ssossé Ismain et Eric Léon de Guyane la 1ère.