REPLAY. Outre-mer, la mobilisation continue malgré le 49.3, à la Une de l’Info Outre-mer

La mobilisation continue Outre-mer malgré le 49.3 ©Outre-mer la 1ère
Pas de pause pour les opposants à la réforme des retraites après le recours au 49.3 du gouvernement pour une adoption du texte sans vote à l’Assemblée. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 17 mars 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Les réactions sont nombreuses dans les Outre-mer après l’utilisation par le gouvernement de l’article 49.3 dans le cadre de la réforme des retraites. L'unité syndicale est repartie de plus belle avec plusieurs barrages en Martinique tandis qu'à La Réunion, les réactions semblent aussi plutôt hostiles dans la rue.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 17 mars 2023 est présentée par Francis Gibrien.

Le journal des Outre-mer du vendredi 17 mars 2023

Édition du 17 mars 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guyane, carnaval de la mi-carême. Outre-mer, la mi-carême dans la tradition chrétienne, c'est une pause dans le jeune des 40 jours avant la pâque. C'est aussi une fête carnavalesque, célébrée sur deux fronts en Guyane : d'abord à Cayenne où le mini-roi et la mini-reine ont été élus. Mais aussi à Saint-Laurent du Maroni, un défilé de huit chars s'est tenu dans les rues de la ville.

  • Clap de fin pour les Nouvelles Calédoniennes. Le tribunal mixte de commerce a prononcé la liquidation du Groupe Melchior, détenteur du Journal, une décision annoncée aux salariés venus pour certains avec l'espoir d'une poursuite de l’activité. Eric Dufour et Nicolas Fasquel de NC la 1ère ont recueilli la réaction de Claire Gaveau, la présidente de la société des journalistes (SDJ) des Nouvelles Calédoniennes. 

  • Sécheresse en Martinique : restrictions attendues. La sécheresse fait des ravages en Martinique et touche particulièrement les agriculteurs. Une situation qui rappelle les difficultés endémiques de la distribution d'eau en Guadeloupe. Des mesures sont prises pour préserver la ressource par les autorités.

  • Mayotte, pluviométrie très basse. L'eau est aussi au centre des préoccupations à Mayotte où la pénurie se confirme et atteint des records. Un reportage d'Aurélien Février er Zali-ata Dahalani de Mayotte la 1ère.

  • Nouméa : baignades interdites jusqu'à la fin de l’année. Face aux risques requins et en l'absence d'un dispositif de protection contre les attaques des squales, la municipalité de Nouméa prend un arrêté interdisant la baignade sur le littoral jusqu'au 31 décembre. Mais les activités nautiques sont autorisées aux risques et périls des usagers. Baigneurs et professionnels sont désemparés. Un reportage de Dave Waheo-Nassone de NC la 1ère.

  •  Patrimoine : chapelle Saint-Antoine de Padoue en Guyane. La liste des 18 sites retenus pour l'édition 2023 du Loto du Patrimoine a été révélée. 5 sites sont sélectionnés dans les Outre-mer, dont la charmante église Saint-Antoine de Padoue à Saul en Guyane, un joyau au cœur de la forêt amazonienne. Un reportage d'Yvette Bacoul, de Guyane la 1ère.