REPLAY. Pénurie d'œufs en Guadeloupe, à la Une de l'info Outre-mer

consommation
La Guadeloupe subit une pénurie d'œufs depuis plusieurs semaines. Les barquettes se font de plus en plus rares dans les étals des commerces. Les précisions sur les différents facteurs de cette défaillance à la Une du journal des Outre-mer du mercredi 14 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

La distribution des œufs est tendue en Guadeloupe en raison de la défaillance provisoire d’un producteur. Il y a pénurie dans certains commerces et les vendeurs sur le bord des routes sont de plus en plus rares. Plusieurs facteurs expliquent la situation que connaît actuellement le département. Les précisions sur cette pénurie dans l'archipel guadeloupéen avec le reportage d'Alexandre Houda et Mickaël Bastide de Guadeloupe la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 14 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 14 septembre 2022 est présenté par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mercredi 14 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • La Réunion : pénurie de médicaments. Autre pénurie, plus inquiétante, celle de médicaments, à La Réunion. Les pharmaciens sont inquiets pour les patients. Ils manquent par exemple de traitements anti-cancéreux, contre l'hypertension, ou le diabète, principalement en raison de la désorganisation du fret maritime. Explications de Cyril Apostolof, le président du syndicat des pharmaciens de La Réunion.  

  • Nouvelle-Calédonie : traitement de la filariose. La filariose est une maladie parasitaire transmise par le moustique. Ses séquelles sont irréversibles. Elle a été détectée à Ouvéa. Un traitement de masse va être lancé pour l'éradiquer. Sur l'île, une trentaine de personnes sont porteuses de cette maladie, qui peut-être très douloureuse et invalidante. Le reportage de Brigitte Whaap et Lina Waka-Ceou de NC la 1ère.

  • Mayotte : mobilisation contre l'insécurité. C'est un sentiment de chaos qui règne chez les Mahorais face aux violences devenues insoutenables. Impuissants, les élus ont décrété une journée île morte à partir du 15 septembre 2022, et jusqu'à nouvelle ordre. Le récit de Mourad Bouretima avec des images de Mayotte la 1ère.

  • Wallis et Futuna : projet d'aire marine protégée. Préserver la ressource halieutique et la biodiversité marine est devenue vitale. Les poissons se font de plus en plus rares dans le lagon de Wallis. Les pêcheurs souhaitent mettre en place une aire marine protégée. Le 13 septembre 2022, ils ont effectué leur première sortie pour délimiter la zone à protéger dans le nord de l'île. Entretien avec  Mikaele Neti, pêcheur wallisien.

  • Martinique : observation et protection des cétacés. Des citoyens qui se mobilisent pour protéger la vie marine, il y en a également en Martinique. Et cette fois, ce sont les dauphins et les baleines qui font l'objet de toutes les attentions. Le reportage de Nathalie Jos et Patrice Chateau- Dégât de Martinique la 1ère.