Dix ans près son premier mandat et après avoir remporté les élections territoriales 2023, le parti Tavini prépare son arrivée au pouvoir. Le président de la Polynésie sera élu dans moins de quinze jours. Les indépendantistes ont déja annoncé vouloir ouvrir des discussions avec l'Etat autour d'un référendum d'autodétermination, à l'image de celui de la Nouvelle-Calédonie. Les précisions sur place de Natacha Syilagi de Polynésie la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mardi 2 mai 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 2 mai 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Inondations en Polynésie : importants dégâts à Teahupo’o. En Polynésie, les habitants de Tahiti ont été surpris par des inondations atteignant même le futur site olympique de Teahupo'o. Le phénomène a été de courte durée mais a causé d'importants dégâts. Des précisions avec Precilla Ethève et Hubert Liaode, Polynésie la 1ère.
- Polynésie : réactions après la victoire des indépendantistes. Ce scrutin a été suivi de près par les élus de l’Hexagone. La majorité d'Emmanuel Macron prend acte, tandis que les partis d’opposition y voient un revers pour le président de la République.
- Mayotte violences : arrestation du cerveau présumé. Suite de l'opération Wuambushu à Mayotte et multiplications des interpellations, dont celle d'un homme identifié comme étant le cerveau des violences perpétrées à Tsoundzou la semaine dernière. Il s'agit d'un Comorien en situation irrégulière et connu de la justice. Un reportage de Yasmine Djaffar et Fahar Ousséni de Mayotte la 1ère.
- Tabou Combo, 55 ans de scène. C'était l'événement musique du week-end : le concert anniversaire du groupe légendaire haïtien Tabou Combo. La formation célébre ses 55 ans de scène avec cette année un tournée spéciale. Nathalie Sarfati, Quentin Gilles et Raël Moine nous plongent dans l'ambiance du casino de Paris.