Nouvelle-Calédonie : remise en circulation des bus Raï
Les Calédoniens respirent à nouveau, avec la remise en circulation des bus Raï. Les seuls bus à traverser le territoire d'un bout à l'autre. Les bus étaient à l'arrêt depuis deux mois, en raison de l'épidémie de COVID-19 et du confinement. La reprise est donc un soulagement ; pour monter à bord, il faut toutefois présenter son pass sanitaire.
Guadeloupe : plages et rivières en toute liberté
Un semblant de retour à la normale en Guadeloupe, également. L'accès aux rivières, aux plages et aux aires de pique-nique est de nouveau possible. Un bol d'air très apprécié ! Un reportage de Sophie Vingadassalom, Lise Dolmare et Ludovic Gaydu de Guadeloupe la 1ère.
La Martinique face à la montée des eaux
De petits bonheurs d'autant plus précieux qu'ils sont menacés par le réchauffement climatique et la montée des eaux. En Martinique, la mer gagne chaque année un peu plus de terrain, le littoral s'érode et les plages rétrécissent. Un reportage de Fabienne Léonce de Martinique la 1ère.
La saison des "mangues José" débute à La Réunion
À la Réunion, c'est parti pour la saison des "mangues José" ! Les premiers fruits sont arrivés sur les étals : c’est la variété locale préférée des Réunionnais. Cette gourmandise coûte tout de même 8 euros le kilo pour le moment. Ce prix devrait baisser dans les prochaines semaines, à la pleine saison.
René Maran, premier auteur noir prix Goncourt
Dans quelques heures sera dévoilé le prochain prix Goncourt. Il y a 100 ans, en 1921, il était décerné à un écrivain noir, le Guyanais, né en Martinique, René Maran, pour son roman "Batouala". Une première qui fit scandale. Un reportage de Louis Otvas d’Outre-mer la 1ère.
Le renouveau des pirogues traditionnelles à Mayotte
Partons pour Mayotte à la découverte du laka, une pirogue à balancier. Chaque année, une course rassemble les amoureux de cette embarcation traditionnelle. Un reportage d’Albane Lussien, Zohra Abdou Kaphet et Aurélien Février.