REPLAY. Reprise des activités nautiques à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, à la Une de l’Info Outre-mer

Les activités nautiques sont de nouveau autorisées à Nouméa mais "aux risques et périls des pratiquants". La baignade, en revanche, reste interdite jusqu'à la fin de l'année suite aux attaques de requins. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 20 mars 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Fermeture à long terme de la baignade sur les baies, reprise des activités nautiques "aux risques et périls des pratiquants" : cette double annonce de la mairie de Nouméa pour faire face aux risques d'attaques de requin, confirmée ce vendredi par un arrêté municipal, n’a pas fini de faire réagir. Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel de Nouvelle-Calédonie sont allés à la rencontre de surfeurs sur une plage de la ville de Nouméa.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 20 mars 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Le journal des Outre-mer du lundi 20 mars 2023

Édition du lundi 20 mars 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Nouvelle-Calédonie : requin aperçu à Koné. Après Nouméa, le risque requin touche la commune de Koné, à 265 km au nord ouest de la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Des habitants ont aperçu un squale d'environ 3 mètres près d'une plage. La mairie a interdit la baignade dans le secteur.
  • La Réunion : mobilisation devant les dépôts de carburants. La mobilisation contre le projet de réforme des retraites. À La Réunion, comme annoncé, dès 7 heures ce matin, les militants de l'intersyndicale se sont rassemblés devant les locaux de la Société réunionnaise des produits pétroliers. Mouvement qui semble avoir été anticipé par la société.
  • Risques de coupures de courant à La Réunion. La production d'électricité est perturbée depuis vendredi. Les agents de la centrale thermique Albioma ont planté leur piquet de grève devant la centrale pour contester la reforme des retraites. La production de la centrale est à l'arrêt. EDF Réunion a appelé ses clients à modérer leur consommation.
  • Guadeloupe : pluies du week-end insuffisantes. Alors que la Guadeloupe connaît un épisode inédit et très avancé de sécheresse, la pluie est de retour depuis vendredi. Mais le sol reste sec. Le déficit pluviométrique est de 30%. Les agriculteurs sont très inquiets.
  • Guyane : les ordures débordent à Saint-Laurent-du-Maroni. La gestion des déchets à Saint-Laurent-du-Maroni est un challenge immense pour les autorités. La démographie a explosé :1400 habitants en 1990, 50000 cette année. Un habitat très majoritairement informel. Conséquence : le ramassage des ordures est devenu un casse-tête.
  • Martinique : retour du Grand Prix Hippique et des chapeaux. Les Martiniquais n'avaient pas vu leur hippodrome aussi animé depuis deux ans. Des centaines de passionnés sont venues admirer les courses du Grand prix Hippique de la collectivité territoriale de la Martinique. Comme le veut la coutume, les dames ont revêtu leurs plus beaux habits, jusqu'au chapeau, accessoire incontournable des courses hippiques.