REPLAY. Sanctions pour le personnel soignant non vacciné en Guadeloupe à la Une de l’info des Outre-mer du lundi 11 octobre 2021

coronavirus
Le pass vaccinal complet est obligatoire pour les soignants. Aujourd'hui, les premières sanctions tombent en Guadeloupe. Les personnels non vaccinés sont suspendus. C'est la Une de l'info des Outre-mer du lundi 11 octobre 2021. Retrouvez ici l'intégralité du journal des Outre-mer.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 11 octobre 2021 est présenté par Marie Radovic.

Suspensions des non vaccinés en Guadeloupe

Les personnels soignants qui refusent la vaccination sont sanctionnés en Guadeloupe. Quatre-vingt-dix encadrants du centre hospitalier ont reçu des lettres de suspension. Ces sanctions s'appliqueront dans les prochaines semaines aux agents administratifs et techniques, puis aux personnels paramédicaux. Ces derniers ne sont que 46% à être vaccinés.

Une route de polémiques à La Réunion

À La Réunion, il faudra attendre fin 2022 pour circuler sur la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Un nouveau retard dû à des défauts de construction. Le chantier lancé il y a sept ans, devrait coûter deux milliards d'euros. C'est la route la plus chère d'Europe. Un reportage de Réunion la 1ère avec Valérie Filian et Willy Fontaine.

Les saveurs de Wallis et Futuna

Ce lundi débute la semaine du goût. L'occasion d'éveiller les plus jeunes au plaisir de bien manger ! C'est un enjeu de santé publique. À Wallis-et-Futuna, des ateliers gustatifs sont organisés dans les écoles. Un reportage de Wallis et Futuna la 1ère avec Lotana Moefana et Mélodie Sioné.

Les premiers quadruplés de Guyane

La Guyane a accueilli, récemment, ses premiers quadruplés ! Ces quatre bébés, nés prématurement, sont enfin rentrés à la maison, en bonne santé, à Mana. Pour accoucher, leur mère avait dû être transportée par hélicopère à Cayenne, à près de 200 kilomètres de là.

Cayenne fait sa fashion week

La Guyane, chaque année, organise sa propre fashion week. Un évènement dédié aux créateurs de mode locaux. Il s'agit aussi d'inciter le public à redécouvrir les boutiques du centre-ville. Un reportage de Guyane la 1ère signé Pierre Tréfoux.

Sada célèbre la tortue

Valoriser le patrimoine local. Cela signifie, à Mayotte, préserver les tortues. Des espèces protégées et pourtant chassées illégalement pour leur chair. Avec la Fête de la tortue, une association tente de sensibiliser le grand public. Un reportage de Mayotte la 1ère avec Zohra Abdou Kaphet et Maoulida Boinahéry.

Reprise des compétitions de glisse à Tahiti en Polynésie

Les sportifs peuvent reprendre les entraînements et même les compétitions en Polynésie. La Ppremière discipline à ouvrir le bal est le surf. Les compétitions ont repris ce week-end, avec la troisième étape du FTS - Tahiti Master Tour du coté de Taharuu à Papara.