Grégory K/Bidi est atteint de la myopathie de Duchêne, une maladie rare et incurable. Âgé de 35 ans, les médecins étaient pessimistes quant à son pronostic vital. Aujourd’hui, il vit grâce au soutien de ses parents, mais aussi d’un rêve réalisé en 2001 lorsqu’il était enfant : l’ascension du Piton-des-Neiges en joëlette. Reportage de Loïs Mussard pour Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du vendredi 2 décembre 2022
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 2 décembre 2022 est présenté par Antoine Defives.
Les autres titres de l'info Outre-mer
Départ de la Caravane du Téléthon sur l'île de La Réunion avec les pompiers de Saint-Paul. Les îles de l'Océan Indien et du Pacifique sont les premiers territoires en France à débuter ces deux jours de mobilisation pour lutter contre les maladies rares. Pour faire un don, un numéro unique : le 36-37.
Visite officielle de Gérald Darmanin en Nouvelle Calédonie. 5e jour sur place pour le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, passé notamment par les îles Loyautés. Au cœur des discussions : l'avenir institutionnel du territoire. Pas de 4e référendum d'auto-détermination, mais le ministre se dit ouvert à d'éventuels compromis.
Mayotte : Les lycéens sonnent l'alerte. C'est un problème qui touche tous les établissements scolaires de l'île. À Mayotte, les professeurs manquent cruellement. D'ordinaire, les élèves s'en accommodent, mais ceux du lycée de Kawéni ont décidé de taper du poing sur la table. Ils ont manifesté ce matin à l'intérieur de l'établissement.
Sénat : Le budget des Outre-mer adopté. Près de 3 milliards d'euros pour 2023. Comme lors de l'examen par les députés, plusieurs amendements présentés par les Ultramarins ont été adoptés contre l'avis du gouvernement.
Pénurie de bœuf depuis plusieurs mois en Guyane. La production locale est insuffisante pour subvenir à la demande et fait craindre une pénurie pour les fêtes de fin d'année.
Un défi économique pour Wallis-et-Futuna. Les habitants veulent relancer la plantation de cocotiers. Objectif : préserver la dizaine de variétés présentes sur l'archipel.