REPLAY. Tempête Fiona, des dizaines de milliers de foyers guadeloupéens privés d'eau, à la Une de l'info Outre-mer

eau potable
Guadeloupe : des dizaines de milliers de foyers privés d'eau ©Outre-mer la 1ère
Fiona, désormais ouragan, continue de déferler sur la Caraïbe. Trois jours après son passage en Guadeloupe, les dégâts sont considérables. Plusieurs villes du Sud Basse-Terre ne sont plus alimentées en eau potable depuis trois jours. C'est la Une de l'info des Outre-mer du mardi 20 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal

Trois jours après le passage de Fiona sur la Guadeloupe, des milliers d'habitants restent privés d'eau. À Capesterre Belle-Eau, la principale conduite d'eau potable est fortement endommagée. Plusieurs tronçons de la canalisation ont été arrachés suite à la montée des eaux. Des dizaines de milliers de foyers restent toujours privés d'eau. Le point sur la situation avec Ismaël Mohammed Ali et nos équipes de Guadeloupe la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mardi 20 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 20 septembre 2022 est présenté par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mardi 20 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • La Réunion : éruption du Piton de la Fournaise. Des fontaines de lave de 20 à 30 mètres de hauteur jaillissent. L'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit avec la même intensité, depuis plus d'une journée. Il est très difficile de voir cette activité aujourd'hui en raison du mauvais temps sur le volcan. Les images ont été tournées hier et sont signées Laurent Perrier. 

  • Guadeloupe : évaluation des dégâts de Fiona. Trois jours après son passage, les dégâts sont toujours en cours d'évaluation. Deux ponts se sont effondrés. Au moins six autres sont fragilisés et doivent être expertisés avant d'être rouverts à la circulation. Plusieurs routes restent bloquées par des troncs d'arbres déracinés et des plaques de bitume arrachées.

  • Les bananeraies de Guadeloupe sinistrées par Fiona. Le secteur agricole paie un lourd tribu. Certains exploitants de bananeraies sont sévèrement impactés. L'évaluation des dégâts est en cours. Le reportage d'Eric Stimpfling de Guadeloupe la 1ère.

  • Polynésie-ONU : la décolonisation est-elle possible ? La quatrième commission des Nations-Unies chargée des questions de décolonisation se réunit à la fin du mois de septembre 2022. Comme chaque année, les élus indépendantistes du Tavini Huiraatira se rendront à New York pour défendre la Polynésie. Neuf ans après la réinscription du territoire sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU, ce dossier aboutira t-il enfin ? Le décryptage de Lucile Guichet Tirao de Polynésie la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : don de statuettes. C'est un don exceptionnel pour le territoire calédonien. Des statuettes réalisées par un bagnard, il y a plus d'un siècle, ont été restituées à leur pays d'origine. L'occasion de s'intéresser à l'histoire de cette collection avec Lorelei Aubry et Cédric Michaut de NC la 1ère.