Pas de victimes mais les dégâts matériels sont très importants. Des maisons construites en bordure de Grand Rivière à Vieux Habitants ont du être évacuées en pleine nuit. Les berges déjà fragilisées n'ont pas tenues. Le désarroi d'une famille, à la Une de l'info Outre-mer du lundi 19 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.
•
Après le passage de la tempête Fiona sur la Guadeloupe, à Vieux Habitants, dans le Sud-Basse-Terre, le réveil a été difficile. L'enrochement des berges déjà fragilisé n'a pas résisté. Le cours d'eau s'est transformé en torrent. Mickael Bastide et Jean-Marie Mavounzy de Guadeloupe la 1ère ont rencontré une famille à la fois désemparée et en colère.
Le journal des Outre-mer du lundi 19 septembre 2022
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 19 septembre 2022 est présenté par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Tempête Fiona en Guadeloupe : un pont effondré symbolise l'ampleur des dégâts provoqués. Emmanuel Macron a annoncé dans un tweet la mobilisation du fonds de secours pour les Outre-mer et la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco doit se rendre sur place.
- Tempête Fiona : de nombreux Guadeloupéens sans eau. Conséquence de cette tempête : les 2/3 des usines de production d'eau sont hors service. Plus de 150 000 foyers sont touchés. Dans les communes du Sud Basse-Terre, il n'y a aucune visibilité sur le retour à la normale en raison de l'ampleur des travaux ou de certaines infrastructures devenues inaccessibles.
- Tempête Fiona en Guadeloupe : solidarité avec les sinistrés. Fiona a été vécue comme un traumatisme pour certains habitants. La tempête a fait plus de dégâts que certains cyclones. Des familles ont tout perdu et n'ont plus de toit. Elles sont accueillies dans un centre d'hébergement. Alexandre Houda et Daniel Quérin de Guadeloupe la 1ère sont allés à leur rencontre.
- Cocaïne : saisie record au large de la Martinique. 1,3 tonne de cocaïne a été saisie sur un voilier au large de l'île. Les trois membres d'équipage ont été interpellés. Une saisie record, la septième de l'année dans ce département des Antilles. Franck Zozor et Marc Balsa de Martinique la 1ère.
- Wallis : opération nettoyage sur un îlot. Une belle action pour l'environnement, à Wallis et Futuna. Le nettoyage de l'îlôt Nuku Hi Fala par des collégiens et leur parents. Le reportage de Seilala Vili et Sofia Hoatau de Wallis la 1ère qui les ont accompagnés.