REPLAY. Un label pour consommer local et sans chlordécone en Guadeloupe, à la Une de l'info Outre-mer

Un nouvel label "Moso Tè la" propose des fruits et légumes locaux et sains, sans chlordécone aux consommateurs guadeloupéens.
Moso Tè la propose des fruits et légumes locaux cultivés sur une terre saine aux consommateurs guadeloupéens. Lancée le 17 mai, cette nouvelle marque affiche des prix attractifs et garantit des productions sans chlordécone. Réactions des premiers clients à la Une de l'info Outre-mer du mercredi 24 mai 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.
Le label Moso Tè la pour encourager la consommation locale et saine, garantie sans chlordécone ©Outre-mer la 1ère

Une association de producteurs de fruits et légumes guadeloupéens a créé le label Mosò Tè la, le morceau de terre en créole. Pour encourager le circuit court, local et sain, vingt agriculteurs guadeloupéens se sont regroupés. Pour l'instant, 170 hectares de terres garanties sans résidus de chlordécone sont cultivés. Le reportage de Rudy Rilcy de Guadeloupe la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 24 mai 2023

Retrouvez ci-dessous le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 24 mai 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mercredi 24 mai 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Le tour de Tahiti à pied pour alerter sur le réchauffement climatique. Trois militants écologistes ont entamé le tour de l'île polynésienne avec une brouette. Pour la quatrième année consécutive, ils vont à la rencontre de la population pour la sensibiliser au dérèglement climatique et les inviter à marcher pour le climat le 17 juin. Jason Man explique sa démarche.
  • Guyane : les habitants d'un bidonville face aux expulsions. L'opération Wuambushu à Mayotte fait grand bruit. Un autre département ultramarin procède actuellement à la destruction d'un quartier d'habitat informel. 28 familles du Mont Baduel à Cayenne sont visées par des mesures d'expulsion. Le point avec Jocelyne Helgoualch et Thierry Viviès de Guyane la 1ère.

  • Mayotte : l'émotion après le meurtre d'une petite fille. Nadjwa avait 8 ans. Son école a mis en place une cellule de soutien psychologique. Une minute de silence a été observée. Nadjwa vivait à Mayotte chez sa tante depuis un peu plus d'un an. Elle a été tuée lundi 22 mai 2023 sur une plage. Son meurtrier présumé, un déficient mental a été arrêté. 

  • Hommage national aux victimes de l'esclavage à Paris. La Fête de la fraternité Limyè ba Yo, "Lumière pour eux" en créole, a été célébrée le 23 mai dans les jardins du ministère des Outre-mer à l'occasion de la journée de commémoration nationale des victimes de l'esclavage colonial. Le reportage de Nora Nonet, Bruno Gabetta et Rael Moine d'Outre-mer la 1ère.

  • Rencontre avec un jeune champion de lecture réunionnais. Grégory Payet, Réunionnais âgé de 11 ans est étonnant. Ce jeune champion va représenter les Outre-mer au concours national de lecture à la Comédie Française. Le reportage de Jacques Payet et Laurent Josse de Réunion la 1ère.