REPLAY. Violences faites aux femmes en Polynésie : le gouvernement local mis en cause à la Une de l’Info Outre-mer

Violences faites aux femmes : le gouvernement local mis en cause
En Polynésie, une habitante de Raiatea est entre la vie et la mort après avoir été battue par son conjoint. Chaque année, 1500 Polynésiennes sont victimes de violences intrafamiliales. Un rapport de la chambre territoriale des comptes dénonce l'inaction du gouvernement local. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 20 juillet 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Une habitante de Ra'iatea est entre la vie et la mort après que son compagnon l’a frappé violemment le 14 juillet. Elle a été évasanée à l’hôpital du Taaone. Son pronostic vital est engagé. Son compagnon est en détention provisoire à Nuutania.
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Chaque année, 1500 polynésiennes sont victimes de violences intrafamiliales. Un récent rapport de la chambre territoriale des comptes dénonce l'inaction du pays en la matière depuis 2017.
Quelle politique le nouveau gouvernement compte-t-il mener concernant les violences conjugales ? Éléments de réponse avec Nicolas Suire et Patita Savea de Polynésie la 1ère.

Violences faites aux femmes : le gouvernement local mis en cause ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 20 juillet 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du jeudi 20 juillet 2023 est présentée par Antoine Defives.

Outre-mer l'info : édition du 20 juillet ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Air Antilles : la grève reconduite pour une durée illimitée. Turbulences chez Air Antilles !  La grève des pilotes, entamée il y a une semaine, se poursuit pour une durée indéterminée. Le personnel demande une hausse des salaires mais les négociations restent au point mort. Cela entraîne une perturbation des vols pendant les vacances scolaires.
  • Remaniement ministériel à venir. Le remaniement du gouvernement est attendu ce jeudi, au lendemain du report du conseil des ministres. On retrouve Esther Abitbol devant le ministère des Outre-mer, qui pourrait connaître du changement. 

  • Gilbert Aubry : l'évêque de La Réunion passe la main. Après 48 ans d'épiscopat, l'évêque Gilbert Aubry a décidé de passer la main. Pour les Réunionnais, cela marque le départ d'une personnalité emblématique de leur île. Un reportage de Leila Zelouma de Réunion la 1ère.

  • Coupe du monde de football : les Bleues à l'entraînement. Du sport avec le coup d'envoi du Mondial de foot féminin en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il y a 4 joueuses ultramarines chez les Bleues, qui affrontent dimanche la Jamaïque. Martin Charmasson a pu assister à leur dernier entraînement. 

  • Arts mélanésiens : ouverture du 7e festival au Vanuatu. C'est un grand rendez-vous dans le bassin Pacifique;  le 7e festival des arts mélanésiens démarre au Vanuatu. Danses et chants en tenue traditionnelle ont rythmé le début de cet événement auquel prennent part des artistes et artisans de Nouvelle-Calédonie.

  • Montagne Pelée : des ânes pour réhabiliter les sentiers. La montagne Pelée en Martinique est très prisée des randonneurs mais son sentier doit être réhabilité. Alors pour ne pas abîmer le site, c'est à dos de mulet que le matériel est transporté. Un reportage de Caroline Antic-Martin et Marc Balssa de Martinique la 1ère.