En 2019, près de trois millions de français ont été impactés par des retards, des annulations ou du surbooking dans le transport aérien, selon une étude de "Air indemnités".
Les perturbations dans le trafic aérien demeurent à un niveau élevé en 2019 (2,5%), même si une amélioration est à noter par rapport à l'année 2018 (3,8%) secouée par de nombreuses grèves, notamment chez Air france et Ryanair.
Le taux de perturbations sur les Outre-mer atteint 2,2%. Saint-Denis de la Réunion-CDG (2,9%), Fort-de-France-Orly (2,8%) et Saint-Denis de la Réunion-Orly (2,7%) sont les trois liaisons les plus perturbées des Outre-mer.
S'agissant des compagnies aériennes, l'amélioration est particulièrement sensible chez Air France qui enregistre moitié moins de contretemps en 2019. Air Caraïbes affiche un taux de perturbations en baisse de 37% ainsi que Corse Air (-45%). Air Austral en revanche marque le pas avec 2% seulement d'incidents en moins.
En 2019, près de trois millions de français ont été impactés par des retards, des annulations ou encore du surbooking et le montant potentiel des indemnités dues par les compagnies s'élève à près de 600 millions, selon une indique une étude réalisée par Air Indemnités, une entreprise spécialisée dans l'indemnisation des passagers aériens. Elles seraient de 395 millions pour flightright.
"Beaucoup de passagers ignorent leur droit et ne les réclament pas", affirme Baptiste Lo-Presti, responsable juridique d'Air Indemnités, qui ajoute, "dans le cas d’un retard au départ de l’UE, les passagers pourraient être indemnités dans le cas où le retard dépasse les trois heures. L’indemnité est forfaitaire et dépend de la distance parcourue : elle va de 250 euros pour les court-courriers, jusqu’à 600 euros".
Le taux de perturbations sur les Outre-mer atteint 2,2%. Saint-Denis de la Réunion-CDG (2,9%), Fort-de-France-Orly (2,8%) et Saint-Denis de la Réunion-Orly (2,7%) sont les trois liaisons les plus perturbées des Outre-mer.
S'agissant des compagnies aériennes, l'amélioration est particulièrement sensible chez Air France qui enregistre moitié moins de contretemps en 2019. Air Caraïbes affiche un taux de perturbations en baisse de 37% ainsi que Corse Air (-45%). Air Austral en revanche marque le pas avec 2% seulement d'incidents en moins.
Rapport 2019 Air Indemnité
Beaucoup de passagers ignorent leur droit
Lorsqu'un vol est annulé ou fortement retardé, en plus de la compensation proposée par la compagnie aérienne, les passagers ont droit à une indemnisation. En revanche, lorsque celle-ci est placée en liquidation judiciaire, comme ce fut la cas en 2019 pour Aigle Azur et XL Airways, une indemnisation est quasiment impossible à obtenir auprès de la compagnie."Beaucoup de passagers ignorent leur droit et ne les réclament pas", affirme Baptiste Lo-Presti, responsable juridique d'Air Indemnités, qui ajoute, "dans le cas d’un retard au départ de l’UE, les passagers pourraient être indemnités dans le cas où le retard dépasse les trois heures. L’indemnité est forfaitaire et dépend de la distance parcourue : elle va de 250 euros pour les court-courriers, jusqu’à 600 euros".
Les compagnies les plus ponctuelles
Les compagnies aériennes Lufthansa, Alitalia et Iberia sont les plus ponctuelles, contrairement à TunisAir et Air India qui arrivent tout en bas du classement. En France, la palme de la liaison la plus malmenée revient au trajet Metz-Marseille, dont un vol sur cinq est perturbé.