Retour sur la soirée inaugurale du Festival La 1ère à Marseille

Retour sur la soirée inaugurale du festival La 1ère à Marseille ©Outre-mer la 1ère
Le coup d'envoi du festival La 1ère à Marseille a été donné hier. Le festival qui se déroule à La Friche la Belle de Mai, l'un des pôles culturels les plus novateurs en Europe a rencontré un franc succès. Retour sur la soirée inaugurale marquée par un débat en présence de l'écrivain Patrcik Chamoiseau et qui s'est clôturée par le concert de l'artiste guyanais Chris Combette.

"L'héritage africain des Outre-mer de l'Atlantique", ce devait être la thématique du débat d'ouverture du festival la 1ère ici à Marseille entre l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau et l'historien et politologue Camerounais Achille Mbembe, mais ce dernier étant bloqué en Afrique suite à un incident d'avion, le débat s'est donc transformé en une réflexion et un échange avec le public sur la place des Outre-mer dans le monde contemporain. Le théoricien de la créolité, prix Goncourt 1992 pour son roman "Texaco" a profité de l'occasion pour faire passer un message :

Les pays d'Outre-mer sortent de cette dispersion qui est la leur pour se rencontrer entre eux. Non pas essayer de parler au centre dominant, mais essayer de se retrouver dans un lieu, et dans ce lieu, échanger, se rencontrer, créer, imaginer, penser le monde autrement.

Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais

Pour ce lancement du premier festival dédié aux cultures ultramarines, cette conférence a fait salle comble.

Les réactions du public à la sortie du débat sont enthousiastes : "J'ai trouvé que c'était brillant, une pensée très généreuse qui gagne à être transmise aux plus jeunes", "Très bon pour l'humain d'avoir des intervenants de ce calibre", "C'était d'une clarté incroyable, d'une actualité crue".

Organisé à La Friche la Belle de Mai, une ancienne usine de cigares transformée en fabrique d'arts et de culture sur les hauteurs de Marseille, le festival la 1ère se veut jusqu'à dimanche le rendez-vous des talents des Outre-mer et c'est le chanteur guyanais Chris Combette qui a ouvert les festivités. 

C'est un moment où tous les Ultramarins vont pouvoir se rencontrer, un moment de création, d'échanges, de culture. Il y a tout : la cuisine, la musique, la danse. C'est un moment absolument incroyable !

Chris Combette, chanteur guyanais

Au menu de cette deuxième journée à Marseille : projections de films documentaires, performances graphiques, concerts et le spectacle Black Label avec JoeyStarr.

.

Un reportage de Jean-Michel Mazerolle, Thomas Chevalerias et Jérémy Vellela. 

♦ Pour aller plus loin :

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du vendredi 31 mai 2024 présenté par Antoine Defives, également diffusé sur France 3 à 11h50.