Réunion du comité sécheresse, des ressources en eau déficitaires surtout dans l’Est de l’île

société
Sécheresse précoce
©Réunion 1ère
La Rivière du Mât a atteint un niveau minimum historique, la mesure la plus faible de la ressource depuis 1987.La région Est, est bien marquée en matière de déficit, la Rivière Sainte-Suzanne ou des Marsouins sont au plus bas.C’est ausssi le cas à Langevin dans le sud. 
2015-2016 , une saison des pluies pauvre, et les 2 prochains mois statistiquement les moins arrosés de l’année, font craindre des perturbations dans la distribution, selon le comité sécheresse.
Les hauts de certaines communes pourraient être concernées en cas d’absence de précipitations , Possession,  Entre-deux ou Saint-Denis .

« A ce stade, bien qu’il y ait des signaux d’alerte, le comité a considéré qu'il n’y avait pas lieu de mettre en œuvre des mesures générales, intercommunales ou départementales, de restriction des usages de l’eau, mais a souhaité appeler à la vigilance l’ensemble des acteurs en charge de la distribution de l’eau et sensibiliser les Réunionnais à cette situation ».
 
Les élus décideront de mesures en cas de besoin, les usagers prendront des précautions précise le communiqué de la Préfecture.

« Il est conseillé, en cette période inter-cyclonique sèche, d’avoir une utilisation la plus économe possible de l’eau, aussi bien pour les particuliers que les collectivités grandes consommatrices »
 
Enfin en cette période sèche propice aux départs de feux , il est nécessaire de rappeler que le brûlage de végétaux  est interdit.
Le prochain comité se réunira à la fin du mois d’Octobre .