publicité

La Réunion, le meilleur "spot" pour observer la plus longue éclipse de lune du XXIe siècle

C’est un spectacle assez exceptionnel. Cette nuit, la lune va être progressivement grignotée par l'ombre de la Terre. L'île de La Réunion est la mieux placée sur Terre pour observer la plus longue éclipse du XXIe siècle. 
 

Eclipse de lune © Pascal Fock-Hang
© Pascal Fock-Hang Eclipse de lune
  • CB avec Lise Hourdel (Réunion la 1ère)
  • Publié le
Seulement trois éclipses totales de Lune seront entièrement visibles depuis La Réunion au cours des 12 ans à venir : le 7 septembre 2025, le 31 décembre 2028 et le 21 décembre 2029. L’événement qui se profile dans cette nuit du 27 au 28 juillet sera très probablement spectaculaire car il s'agit de la plus longue éclipse de lune du XXIe siècle. 
 


La Réunion, "meilleur spot"

La Réunion est le meilleur "spot" pour observer ce phénomène car la lune sera presqu'au zénith pendant l'éclipse. Vendredi à partir de 21h15 (heure de La Réunion), la Lune, éclairée par le soleil, passera dans l’ombre de la Terre. L'observation de cette éclipse est sans danger pour les yeux. 
 

Mars de la partie

La planète Mars, opposée au Soleil le même jour, sera à son maximum d’éclat de l’année. Dans l'Hexagone, on va manquer le début (le grignotage de la Lune par l’ombre de la Terre) mais on verra son passage du gris à l’oranger.
 
© CNES
© CNES
 

Grignotée par l'ombre de la Terre

Tandis que la Lune sera progressivement grignotée par l'ombre de la Terre, Mars apparaîtra comme un point très brillant et bien rouge, à sa droite, légèrement en-dessous. Parfaitement alignés, le Soleil, la Terre et la Lune devraient débuter leur ballet vers 22h25 (heure de la Réunion). A 23h30, l’éclipse sera alors totale, et ce pour une durée d’un peu moins de 2 heures. 
 


Visibilité totale si la météo est bonne

Contrairement au continent européen, La Réunion bénéficiera d’une visibilité totale et parfaite de cette éclipse. Encore faut-il que la météo soit clémente, c’est-à-dire que le ciel soit dégagé. Une centaine de personnes se sont, d’ores et déjà, données rendez-vous à l’Observatoire des Makes, qui affiche complet. Quoiqu’il en soit, le spectacle peut être observé en de nombreux endroits.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play