L'année qui s'achève a été quelque peu mouvementée pour l'agriculture réunionnaise, dans plusieurs secteurs. C'est le bilan que tirait ce mardi la Chambre d'agriculture de La Réunion, qui présentait ses voeux pour l'année 2024, dans un endroit tout indiqué puisqu'il s'agissait du site de la foire agricole de Miel Vert.
En cause de ce bilan plutôt mitigé, "le changement climatique" en partie, évoque le président de la Chambre d'agriculture, Frédéric Vienne.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Moins de fruits et de légumes
Ce changement climatique a impacté la filière fruits et légumes, comme le prouve par exemple la faible quantité de letchis sur les étals fin 2023.
Idem pour la mangue, et bientôt les longanis, impactés par l'hiver austral très doux qui a empêché la floraison de plusieurs arbres fruitiers, en laissant peu à être fécondées par les abeilles. La production d'ananas, elle aussi, est en baisse. Seuls les agrumes ont connu une bonne saison.
Côté légumes, peu d'artichauts ont été produits, par exemple.
Des exportations de fruits en baisse
Les conséquences économiques ne sont pas négligeables. "On a eu très peu de fruits à l'export", souligne Frédéric Vienne. Sur les letchis par exemples, les quantités divisées par deux voire par trois, la partie destinée à l'exportation a aussi fortement été réduite, et les prix augmentés. Les marchés qui d'habitude achètent du letchi réunionnais ont donc dû se tourner vers des fournisseurs dans d'autres pays. Soit des clients perdus qu'il faudra récupérer en faisant des efforts sur les prix si la saison le permet en 2024.
Des épisodes de sécheresse
Le climat, dès le début de l'année, a pesé sur l'agriculture locale, rappelle le président de la Chambre d'agriculture, qui revient sur l'épisode de sécheresse qui a touché particulièrement l'Ouest et le Sud les quatre premiers mois de l'année, même en pleine saison des pluies. Une sécheresse qui s'est également invitée sur les mois de septembre à novembre.
Léger mieux pour la filière canne
Seule la filière canne a su s'en sortir avec "un léger rebond", par rapport à la campagne catastrophique de 2022, gagnant 130 000 tonnes supplémentaires, soit 1,43 million de tonnes livrées en 2023.
Défilé de ministres
Pour accompagner cette filière qui s'étale sur plus d'un tiers de la surface de l'île (50 000 hectares de terres cultivées et 100 000 hectares dédiés aux installations d'élevage), l'aide des pouvoirs publics a été également sollicitée, lors des plusieurs visites ministérielles de 2023 : Jean-François Carenco et Philippe Vigier ministres délégués aux outre-mers, Marc Fesneau le ministre de l'Agriculture, mais aussi la désormais ex-Première ministre Elisabeth Borne, qui avait annoncé un soutien de 10 millions d'euros à la filière fruits et légumes ultramarine...
En outre, ce mardi soir, Frédéric Vienne s'entretiendra avec la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en visite à La Réunion.
2024 "sous de bons auspices"
Heureusement, "2024 commence sous de bons auspices, observe Frédéric Vienne. On a de la pluie dans les champs, même si malheureusement il y a un cyclone en formation".
"C'est une année que je souhaite meilleure aux agricultrices et agriculteurs de La Réunion"
Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion
L'objectif de la Chambre d'agriculture en 2024 ? Tendre vers l'autosuffisance alimentaire, et continuer à améliorer la qualité de la production. Les collectivités locales elles, ont semblé jouer le jeu en 2023, intégrant de plus en plus de produits locaux dans les menus des cantines notamment.