Réunionnais de la Creuse : Jean-Thierry a retrouvé sa famille

société
©la1ere
La semaine dernière, La1ere racontait la terrible histoire de Jean-Thierry. Comme plus de 2 000 enfants réunionnais, il a été envoyé dans la Creuse dans les années 60. Aujourd'hui, Jean-Thierry a retrouvé sa famille, à La Réunion. 
Ce mardi 11 octobre était une journée bien particulière pour Jean-Thierry. Après 50 ans loin de son île natale, il a retrouvé La Réunion et une partie de sa famille (Regardez ci-dessus le reportage de Réunion 1ère). 50 ans d'exil, car Jean-Thierry est l'un des "Réunionnais de la Creuse", comme l'expliquait La1ere la semaine dernière en racontant le parcours terrible de Jean Thierry (un portrait à retrouver ici).

Un nouveau chiffre : 2150 enfants considérés comme "pupilles"

Jean-Thierry est à La Réunion à l'occasion du premier déplacement dans l'île de la "Commission des enfants de la Creuse" dont le rôle est de faire la lumière sur cette page sombre de l'histoire. L'un des membres de cette commission, Gilles Gauvin, a révélé que ce sont 2.150 enfants réunionnais qui sont répertoriés comme "pupilles" dans les tableaux de migration de cette époque. Jusqu'à présent, le nombre de Réunionnais de la Creuse était évalué à 1.650.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live