publicité

Réunionnais de la Creuse : un polar en prime-time sur France 3

France 3 diffuse ce mardi soir à 21 h "Un mensonge oublié", un téléfilm policier signé Eric Duret. En toile de fond de cette fiction tournée en grande partie en Haute-Vienne, l'histoire des enfants de la Creuse. Entre 1962 et 1984, 2015 mineurs réunionnais ont été exilés vers l'Hexagone.

© Philippe LE ROUX/FTV
© Philippe LE ROUX/FTV
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
"Une future mariée est retrouvée noyée, son conjoint décide de mener l'enquête contre la volonté de sa famille".
D'après le pitch et la bonne annonce diffusés par France 3, le téléfilm "Un mensonge oublié" est une fiction policière classique. 

Mais il ne faut pas s'arrêter là. En toile de fond, le réalisateur Eric Duret évoque l'histoire des enfants réunionnais de la Creuse.
 

Un scandale resté dans l'ombre

Souvent sur France 3, une intrigue peut s'inspirer d'un pan de l'histoire de France. Cette fois, "un mensonge oublié" aborde le scandale des "enfants de la Creuse". A partir de 1962, plus de 2000 mineurs de la Réunion ont été exilés vers des départements de l'Hexagone frappés par l'exode rural. Parmi ces départements figurent la Creuse, le Tarn, la Lozère, le Gers et le Cantal. Au total 83 départements accueillent ces enfants et adolescents. 215 rien que dans la Creuse.
 

Un tournage dans le Limousin

Le téléfilm a été tourné dans le Limousin. Dans les rôles titres figurent Sara Martins,Théo Frilet et Antoine Duléry. Des acteurs convaincus par cette enquête sur la noyade suspecte d'une jeune Réunionnaise adoptée. Des comédiens touchés par le poids du passé et les zones d'ombres révélés par le téléfilm. Interrogé par France 3 Nouvelle-Aquitaine lors du tournage en novembre 2017, voilà comment réagissait Antoine Duléry :

On se dit qu'on a un peu plus de responsabilité justement en dévoilant cette histoire. Quand elle va passer à la télévision, peut-être que cela fera réagir des gens. C'est encore dans l'actualité.


Eric Duret, connu pour la réalisation des téléfilms Camping paradis et Commissaire Magellan, ajoutait : 

Il y a des flash-backs dans le film parce que je voulais qu'on ressente dans la sensibilité ce que représentaient les enfants de la Creuse. Et que ce ne soient pas que des faits.


Achevé en 21 jours, le tournage a mobilisé 150 figurants, une dizaine d'acteurs, une vingtaine de techniciens dans le Limousin. 
 
Un mensonge oublié : une fiction sur France 3

Agathe Plichard, une futur mariée est retrouvée noyée dans la Creuse. La police conclut à un accident, mais Félix Bricourt est persuadé que sa fiancée a été assassinée. Il décide contre la volonté de sa famille de mener son enquête avec l’aide de Carole Levasseur, Chef du service d’investigation du commissariat. 
Antoine Bricourt est en pleine élection municipale. La mort d’Agathe va le bouleverser au plus haut point lorsqu’un journaliste indépendant va changer le cours des investigations en dévoilant l’affaire « Des enfants de la Creuse. »
 
Sarah MARTINS (Carole LEVASSEUR)
Théo FRILET (Felix BRICOURT)
Antoine DULERY (Antoine BRICOURT)
Florence PERNEL (Catherine BRICOURT)
Philippe LAUDENBACH (Georges BRICOURT)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play