Rhum J-3 : Miss Guadeloupe et du bon son [Journal de Bord #5]

voile
RDR
©CP
Il ne reste plus que trois jours avant le départ de la Route du Rhum en direction de Pointe-à-Pitre. La pression monte pour les 123 skippers engagés dans la course. Et dans le village, l'ambiance monte d'un cran. Embarquez avec La 1ère, direction Saint-Malo!

#Dans la lumière

Belle ambiance, ce midi, sur le stand de la Région Guadeloupe. Le président Ary Chalus et Camille Pelage, l'un de ses vice-présidents, ont réuni cinq skippers guadeloupéens soutenus par la Région dans cette 11ème édition de la Route du Rhum. Au total, la région a investi 350.000 euros pour aider les cinq marins : Dominique Rivard, Rodolphe Sepho, Carl Chipotel, Willy Bissainte et David Ducosson.
RDR
©ALB

La toute nouvelle Miss Guadeloupe, Ophély Mezino, accompagnée de Mister Guadeloupe, Allan Zou, était également là pour la présentation des navigateurs. 
Cette présentation officielle s'est faite au son du groupe "Kalbas Ka" et devant le spectacle de ses danseuses. Ils ont fait la preuve des talents artistiques de la Guadeloupe. 

Et la fête ne s'arrête pas au village de la Route du Rhum. Tous les 4 ans, les rues de la ville s'animent pendant quelques jours. Des petits concerts ont lieu ici et là, avec parfois beaucoup d'humour. 
 

#Le Rhum pour les nuls

Ultimes, Class40, Rhum Mono, Multi50... Vous non plus vous n'y comprenez rien aux différentes catégories de la Route du Rhum? Pas de panique, Eric Stimpfling nous éclaire en 30 secondes chrono! Aujourd'hui, les IMOCA :    

#L'interview décalée

Damien Seguin, double champion paralympique, s'est prêté au jeu du Bla bla au Rhum avec beaucoup d'humour!!!
C’est un nouveau défi qu’il s’est lancé. Après avoir couru la Route du Rhum en Class40 en 2010 et 2014, Damien Seguin voit beaucoup plus grand cette année. Le skipper guadeloupéen a opté pour un IMOCA, un monocoque de 60 pieds, soit 18,28 m. A bord de son "Groupe Apicil", il s'engage, une nouvelle fois, sur une transat en solitaire. Retrouvez son portrait ici :