🎧 Rougail, zombi, xylocope : tout savoir sur les Outre-mer en 26 mots avec l'Abécédaire des Outre-mer

26 lettres, 26 mots pour faire connaissance avec les Outre-mer
26 lettres, 26 mots pour faire connaissance avec les Outre-mer. De A comme Archipel à Z comme Zombi, 26 mots à écouter sous la forme originale d'un podcast et partir à la découverte des Outre-mer. L'Abécédaire des Outre-mer est à retrouver dans notre sélection de podcasts.

Abécédaire, ça rime avec Outre-mer ! Partons dans la grande aventure des mots de l’Abécédaire des Outre-mer, une proposition de mots représentatifs de la diversité des territoires ultramarins.

Les mots qui constituent l’Abécédaire des Outre-mer sont pour certains connus mais d’autres sont méconnus et attisent la curiosité. Les mots retenus mêlent l’histoire, la géographie, la culture, l’écologie, l’économie, la sociologie… pour dresser un portrait amoureux de l’Outre-mer.

Un abécédaire inédit de l’Outre-mer

Cet abécédaire n’a pas vocation à être exhaustif ou représentatif de l’ensemble des réalités ultramarines, mission impossible en si peu de mots !
Il rĂ©pond Ă  un parti pris volontairement subjectif, l'Outre-mer ne pouvant pas se rĂ©sumer en 26 mots. L'abĂ©cĂ©daire est lĂ  pour attiser la curiositĂ© et susciter l'envie d'en savoir un peu plus sur chacun des territoires qui composent l'Outre-mer. C'est une porte ouverte sur les richesses que chacun d'entre-eux recèle . 

Des mots qui intriguent, qui interrogent ou qui répondent à des réalités purement ultramarines. Chacun d’eux a été choisi avec soin. Après une explication sur l’origine du terme, le mot est remis dans le contexte dans lequel il est utilisé. Comment s’inscrit-il dans la réalité actuelle ? In fine, que dit ce mot du territoire dont il est issu.

Loin des définitions d’un dictionnaire, chaque mot est une invitation au voyage et à la découverte des différents territoires ultramarins.

Toutes les lettres de l’Abécédaire des Outre-mer sont à découvrir ici.

Production : Initial Studio 
Écriture et recherches : Emeline Férard
Interprétation : Yao Louis, avec la contribution de Louise Nguyen
RĂ©alisation et musique : Victor Benhamou et Johanna Lalonde 
Direction éditoriale pour Outre-mer la1ère : Fabrice Hochard et Jean-Marc Party