Route du Rhum 2022 : Charles Caudrelier est passé en tête au cap Fréhel, les 138 marins ont mis le cap sur la Guadeloupe

Saint-Malo : départ de la 12e édition de la Route du Rhum
Avec 72 heures de retard, le départ de la 12e édition de la Route du Rhum a été donné ce mercredi 9 novembre à 14h15. Les 138 marins ont mis le cap sur la Guadeloupe. Mais dans les premières minutes de course, l'un des skippers, le Britannique Sam Goodchild, s'est blessé et a du abandonner.

Cette fois, c'est la bonne. Après un report de 72 heures en raison de la météo, le départ de la 12e édition de la Route du Rhum a été donné à Saint-Malo, à 14h15, ce mercredi 9 novembre. C'est le président de la région Guadeloupe Ary Chalus, accompagné du maire de Saint-Malo, qui a fait le décompte final, avant de libérer les 138 skippers engagés.

Route du Rhum : le décompte final avant le départ de Saint-Malo

Charles Caudrelier en tête au Cap Fréhel

Dans un vent d'ouest de 20 noeuds, c'est un trimaran de la catégorie Ultim qui a pris la tête de la flotte dans les premiers milles de la course, le Maxi Edmond de Rotschild, de Charles Caudrelier.

Charles Caudrelier est passé en tête de la flotte au cap Fréhel, un peu plus d'une heure après le départ. Il était suivi, en deuxième position d'Armel Le Cleach, sur le Maxi Banque Populaire. François Gabart sur SVR-Lazartigue, est passé en troisième position. Le leader de la course et ses poursuivants vont maintenant faire route vers  la Guadeloupe. Si la météo va être clémente durant les premières heures de course, "il ne faut pas croire que ça va être tranquille", selon la navigatrice britannique Samantha Davies (Initiatives-Coeur). "Il y aura toujours 138 bateaux à tirer des bords et à se croiser le long des côtes, avec aussi des pêcheurs, des casiers... Il faudra faire bien attention", prévenait-elle avant le coup de canon.

Un marin blessé au départ

Même si les conditions de vent n'étaient pas extrêmes, l'un des 138 skippers s'est blessé lors du départ. Il s'agit du Britannique Sam Goodchild, 32 ans, qui disputait l'épreuve à bord de Leyton, un Ocean Fifty. Dans la phase de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le skipper a prévenu la direction de course qu’il s’était blessé aux deux bras et avait une plaie au visage. Il a du être évacué par la SNSM. Il est le premier abandon de cette 12e édition de la Route du Rhum 2022.

Sacha daunar fait route vers Saint-Malo

L'un des skippers guadeloupéens au départ, le Guadeloupéen Sacha Daunar fait actuellement route vers Saint-Malo, indiquent les organisateurs. Selon les informations de La1ere.fr, il aurait un problème médical, ce que confirme son équipe.

Le direct du départ

Suivez ou revivez le direct du départ de cette 12e édition de la Route du Rhum sur la1ere.fr en cliquant par ici. 

Retrouvez tous nos contenus concernant la Route du Rhum en cliquant par là.