REPLAY. Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022

Ce mercredi 9 novembre, c'est enfin le départ de la 12e édition de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, la légendaire course transatlantique en solitaire. Revivez ce moment exceptionnel. 138 bateaux se sont élancés vers Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo, ville de départ. Le départ prévu initialement dimanche avait du être reporté en raison de la météo.

L'heure du grand départ a enfin sonné pour les 138 marins engagés dans la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Ce mercredi 9 novembre à 14h15 (heure de Paris), le départ a été donné à Saint-Malo, en Bretagne. 

Les premières secondes de la course

Revivez ci-dessous les premières secondes de cette 12e édition. C'est le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, qui a donné le départ, en compagnie du maire de Saint-Malo :

Route du Rhum : le décompte final avant le départ de Saint-Malo

Les 138 solitaires ont mis le cap sur la première marque du parcours, le cap Fréhel. Dans les premières minutes de course, c'est Charles Caudrelier, sur le Maxi Edmond de Rothschild qui est en tête de la flotte.

Route du Rhum : le premier bord vers le cap Fréhel

 

Cap sur la Guadeloupe

Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3.543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres (1 mille nautique équivaut à 1,852 km). Ils partent tous en même temps, sur une ligne de départ unique. 

Véritable sprint atlantique vers la ligne d’arrivée, la Route du Rhum prouvera encore sa difficulté au plus grand nombre dans le droit-fil des histoires racontées par les marins depuis plus de 40 ans. La course réunit les bateaux les plus grands et les plus puissants du monde, menés de main de maître par leurs skippers.

138 marins répartis en six catégories

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe accueille tous les voiliers à partir de 39 pieds, et compte six catégories. Les ULTIM 32/23, les IMOCA , ainsi que les OCEAN FIFTY (anciens Multi50) ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs. A ces catégories répondant à des règles de classe strictes ou défiant toutes les dimensions, il faut en ajouter deux sans lesquelles l’épreuve ne serait pas ce qu’elle est : les RHUM Multi et RHUM Mono. Ils étaient pour certains de la première édition, en 1978, à l’image des sisterships du petit trimaran jaune de Mike Birch, premier vainqueur. Les bateaux de la catégorie Rhum sont divisés en deux catégories : les multicoques d’un côté et les monocoques de l’autre, offrant aux amoureux de la course, et à ceux qui s’y préparent, des retrouvailles attendues tous les quatre ans.

Le record actuel est détenu par Francis Joyon, dernier vainqueur de l’édition 2018, après 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en mer.

Retrouvez en cliquant ici l'ensemble de nos articles sur cette 12e édition de la Route du Rhum.

Présenté par Valérie Chopin (France 3 Bretagne) et Steeve Prudent (Guadeloupe la 1ère)

Avec la participation de Gaël Robic (Francetv sport), à bord d'une vedette, Roland Jourdain en direct depuis son bateau en course et Romuald Bonnant (France 3 Bretagne) au cœur de la foule au Cap Fréhel.

Consultants : Jacques Caraës, ancien directeur de course, Clarisse Cremer et Servane Escoffier, navigatrices.

Réalisé par : Charlotte Christ.

Durée : 90 min.