Je savais que je n'allais pas être le meilleur le premier jour mais qu'avec le travail, j'allais pouvoir m'imposer."
Rudy Gobert
Le joueur de basket, d'origine guadeloupéenne, est à 31 ans l'un des meilleurs au monde. Peu connu du grand public, pour devenir une référence de sa discipline, Rudy Gobert, natif de Saint-Quentin a dû faire face à de nombreux obstacles, encaisser les déceptions et faire preuve d'une détermination à toute épreuve quand tout le monde doutait de lui.
Un parcours impressionnant
Le documentaire réalisé par Jonathan Bensimhon revient sur le parcours du pivot des Timberwolves du Minnesota (Minneapolis).
De son enfance à Saint-Quentin à sa formation choletaise, en passant par ses origines guadeloupéennes, Rudy Gobert se confie sur son parcours marqué par la persévérance, la détermination et le travail.
Je n'étais pas le plus talentueux, mais j'étais passionné, j'étais déterminé. Je savais ce que je voulais, jamais j'abandonnais.
Rudy Gobert
Né à Saint-Quentin en 1992, Rudy Gobert grandit sans son père, Rudy Bourgarel, ancien basketteur, écarté d'une possible draft NBA pour avoir été appelé sous les drapeaux. À 11 ans, le jeune garçon, qui vit avec sa maman après le divorce de ses parents, débute le basket après s'être essayé à l'athlétisme, au karaté et à la boxe. Il démontre des aptitudes pour ce sport et intègre très jeune le pôle espoir d'Amiens. Il rejoint ensuite le centre de formation de Cholet, où il fera ses premiers pas en professionnel, entre 15 et 21 ans, avant d'être repéré par les recruteurs de la NBA.
Le 27 juin 2013, à 21 ans, Rudy Gobert, pivot français de 2,16 mètres, rejoint la liste des joueurs NBA. Drafté au 27e rang par Denver, avant d'être envoyé à Utah Jazz (Salt Lake City), qui lui fait signer un contrat de trois ans, le jeune homme vient d’accomplir le rêve de tous les jeunes basketteurs de la planète en accédant à l’élite du basket mondial. Toutefois, frustré d'avoir été drafté si bas, Rudy Gobert n'a eu de cesse de gagner le respect de ses pairs en s'installant progressivement comme un joueur majeur dans le Championnat nord-américain.
Le 30 octobre 2013, alors que le match de NBA Utah Jazz contre Oklahoma City n'avait débuté que depuis six minutes, Rudy Gobert devenait le 22e Français à jouer en NBA.
Pendant neuf ans au sein des Utah Jazz, sa capacité d'influencer le jeu de ses adversaires et protéger le cercle en fait un des éléments clés de son équipe. En parallèle, il intègre l'équipe de France de basketball et remporte de nombreuses médailles, dont l'argent aux Jeux Olympiques à Tokyo.
De l'Hexagone aux États-Unis, en passant par les Antilles et l'Afrique, ce documentaire intimiste dresse le portrait de l'homme derrière le basketteur All-Star NBA.
Un sportif au grand cœur
En dehors du terrain, Rudy Gobert est salué pour son engagement humanitaire et ses actions philanthropiques. En 2017, il crée l'association Rudy's Kids Foundation, qui promeut des programmes d'éducation, de loisirs, de santé et de sensibilisation pour les enfants. Son succès sur le terrain et son influence positive en font un modèle pour la jeunesse. Sportif déterminé au parcours inspirant, doté d'une force mentale à toute épreuve, Rudy Gobert, triple vainqueur du trophée de meilleur défenseur de l'année, a de quoi inscrire un peu plus son nom dans la légende du basket.
Mélant images d'animation et prises de vues réelles, ce documentaire dresse le portrait sensible et complexe d'un homme qui refuse de quitter son costume de challenger tant qu’il n’aura pas accompli sa quête ultime : devenir champion NBA et médaille d’or olympique.
Réalisation : Jonathan Bensimhon
Production : Creative Touch Studios / Air-G Image / Karaibes Touch Studios /Special Touch Studios avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min