outre-mer
territoire

Rue des Outre-mer : sous le ciel de Paris [CARTE INTERACTIVE]

rue outre-mer
Rue des Outre-mer
©Sarah Gadrey
C’est la nouvelle rubrique de la rédaction d’Outremer 1ère. Tous les matins dans Les témoins d’Outre-mer sur France3 à 8h40, Rue des Outre-mer vous propose des reportages sur ces lieux, ces personnalités qui nous parlent des Outre-mer. Cette semaine, on va sous le ciel de Paris !
 
A Paris, les restaurants, les artistes, les musées, les associations et les maisons des Outre-mer ont élus domicile. La1ère vous propose une petite sélection de ces lieux et de ces personnalités emblématiques des neuf collectivités ultramarines dans sa carte interactive à consulter ci-dessous :

#1 Egzo, le plasticien bouquiniste

Dans sa rubrique Rue des Outre-mer, la rédaction d’Outre-mer 1ère est partie à la rencontre d’un artiste étonnant : Egzo. Ce Guadeloupéen a choisi il y a deux ans de devenir bouquiniste à Paris. Son petit commerce ancestral se trouve juste en face de Notre-Dame de Paris. Bouquiniste, cette activité qui lui permet d’assouvir sa passion pour la peinture et la musique. Découvrez ci-dessous son portrait :

 

#2 La maison du rhum

A Montmartre, il existe une ambassade du rhum. Cette boutique où l’on déniche des bouteilles de tous les Outre-mer est tenue par le fils d’un grand monsieur de la musique antillaise. Eddy La Viny porte fièrement le nom de son père Gérard qui a composé plusieurs tubes dans les années 50.
​​​​​​​
 

#3 Le bistronomique martiniquais

C’est un chef qui apprécie les produits de son terroir. A quelques pas de l’Arc de triomphe, Jimmy Desrivières propose une cuisine originale et raffinée. Dans son bistronomique baptisé le Pleine Terre, il a su recréer avec son équipe l’esprit de famille qui règne chez lui en Martinique.
 

#4 Entrez dans la danse

Savez-vous danser ? Avec Murielle Franchinard "pa ni pwoblem la". Cette chorégraphe et animatrice mène dans la joie et la bonne humeur le groupe de danseuses de l’association Dépi Nou Ansamn. Cette martiniquaise donne des cours le soir à Chatelet à Paris et participe régulièrement à des spectacles et festivals de danse.
 

#5 Les soeurs Nardal enfin reconnues

Les sœurs Nardal ont enfin leur plaque à Paris. Samedi 31 aout 2019, la ville de Paris a honoré Paulette et Jeanne Nardal en donnant leurs noms à une rue du XIVe arrondissement. Première femme noire inscrite à La Sorbonne, Paulette Nardal, née en Martinique a fondé la revue du Monde noir. A Clamart où elle vivait, elle recevait ses amis Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.​​​​​​​​​​​​​​
Publicité