Saisie record de cocaïne au large de la Martinique

drogue
Douane aéroport
Zone de douane à l'aéroport (illustration) ©Réseau OM
Deux hommes ont été interpellés après la saisie par les douaniers de 750kg de cocaïne en mer, sur un hors-bord près du Vauclin. Le corps d'un homme, qui faisait partie de l'équipage, a été retrouvé dérivant dans le secteur peu après.
Les douaniers de Martinique ont saisi la semaine dernière 750 kilos de cocaïne sur un puissant hors-bord intercepté au large du Vauclin, au sud-est de l'île. C'est la plus grosse saisie de drogue de l'île depuis le début de l'année selon le procureur de Fort de France.

La saisie a été réalisée dans la nuit du 10 au 11 décembre sur un hors-bord de 9 mètres, équipé de deux moteurs de 300 chevaux, par les douaniers de la brigade de surveillance du Marin.

Les deux occupants du hors-bord, un Martiniquais âgé de 44 ans et un Vénézuélien de 29 ans, ont été interpellés, mis en examen et placés en détention provisoire.
 

Un corps au large

Au lendemain de la saisie de drogue, un kitesurfeur a découvert le corps d'un homme sans vie au large de la pointe Faula, au Vauclin, non loin de l'intervention des douaniers.

Les deux hommes placés en garde vue ont reconnu que la victime faisait partie de l'équipage du hors-bord. L'autopsie de son corps est prévue ce mercredi.
 

"Il se serait jeté à la mer à l'arrivée des douaniers"

L'un des deux hommes en garde à vue, pendant son audition.


La cocaïne, qui avait été récupérée entre la Barbade et Saint Vincent, deux îles situées au sud de la Martinique, devait transiter par Fort-de-France avant d'être expédiée dans l'Hexagone.

En déplacement en Martinique la semaine dernière, la ministre de la Défense Florence Parly avait également annoncé que la Marine nationale avait saisi le 10 novembre près de 290 kg de cocaïne en interceptant un autre go-fast en mer.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live