Sakifo 2023 : découvrez Sibu Manaï et Zily, deux pépites du festival réunionnais avec la série "Ultra sons"

Zily et Sibu Manaï
Le Sakifo 2023, qui se déroule à La Réunion du 2 au 4 juin, permet chaque année d'assister à l'émergence de nouveaux talents musicaux. Cette année, deux jeunes artistes très prometteuses se produiront à Saint-Pierre. Découvrez Sibu Manaï de La Réunion et Zily de Mayotte, grâce à notre série "Ultra sons".

Le Sakifo ouvre ses portes ce vendredi 2 juin, sur le site de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. La recette gagnante de ce festival reste la même : un savant mélange d'artistes reconnus et de jeunes talents musicaux en devenir. 

Dans ce Sakifo 2023, il y aura donc des artistes à la renommée internationale comme Angèle, Louise Attaque, Ann O'Aro, Ibrahim Maalouf, ou encore Flavia Coehlo. En parallèle, plusieurs étoiles montantes seront sur scène comme Sibu Manaï de La Réunion et Zily de Mayotte. 

  • Zily se produira le 2 juin sur la scène de la Poudrière à 22h.
  • Sibu Manaï se produira le 4 juin sur la scène Filaos à 17h. 

"Ultra sons", la web série documentaire dédiée aux nouveaux talents musicaux d'Outre-mer a consacré un portrait à ces deux chanteuses à découvrir ici : 

Sibu Manaï ©909 Productions

    Sibu Manaï est une artiste pop-kréol, auteure-compositrice, chanteuse et musicienne française réunionnaise. De son nom Justine Mauvin, elle définit son projet musical comme "Une terre de rencontre entre son île et le reste du Monde". Riche des voyages qui la forment depuis son enfance, elle explore les mélodies et les thèmes de la soul et du maloya. Dans son identité sonore entre pop-soul, électro-funk et musique réunionnaise (Alain Péters, Lindigo,…), Sibu Manaï choisit l’alliage émotionnel juste.

    Son parti pris : ne jamais perdre le fil rouge réunionnais qui la guide et l’invite à produire une musique métissée. Ses nouvelles chansons le proclament avec une force et une sensibilité indéniable. On sent dans ces mélodies indomptées que rien n’est forcé. Tout semble couler, tout est à sa place. Limpidité des sons et du cœur.

    "Sibu Manaï" est un adage en langue Mentawaï qui signifie "chéris la fleur qui est en toi". Il trouve son incarnation en cette artiste, personnage lumineux portant avec une infinie reconnaissance un regard sur le monde qui la fascine.

    Zily ©909 Productions

    Artiste mahoraise originaire du village de Tsingoni, où se situe la plus vieille mosquée de France encore en activité (XVIe siècle), classée il y a quelques années Monument historique, Zily est une femme engagée. Elle porte depuis toujours les valeurs et traditions de Mayotte, que ce soit à travers sa musique ou sa personne : l’entraide, la solidarité, le partage.

    Zily est également une femme aux cultures multiples de par son père malgache et sa mère française originaire de Mayotte.

    C’est au sein de son île natale, Mayotte, qu’elle développe sa carrière musicale, mais aussi qu’elle impose et assume avec fierté l’image d’une femme forte, ambitieuse et entreprenante, tant dans ses projets artistiques que dans son quotidien de femme.

    Retrouvez ici l'ensemble de la série Ultra sons

    Réalisation Sarah Almosnino 

    Production 909 PRODUCTIONS

    Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

    Durée 13 min - Année 2022